• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bebol

sur « Dans "euthanasie", les Français entendent "Etat nazi" » : Martin Winckler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bebol bebol 14 octobre 2012 15:57

@Latigeur
 
Ne trouvez pas paradoxale votre remarque sur l’assassinat massif des malades mentaux par les militants supérieurs que vous accolez au propos de Madoff m’a voler qui, lui justement, prétend que c’est plutôt à chacun de choisir sans faire appel à qui que ce soit ? L’idée de Madoff m’a voler me semble tout le contraire de ce que vous semblez lui reprocher...
 
Mon humble avis sur le sujet :
 
Je n’ai pas d’avis tout à fait tranché sur l’euthanasie... Le suicide est, à mon sens, un acte triste lorsque celui-ci est l’aboutissement de douleurs uniquement morales. Qu’il soit accompli par le biais de méthodes "traditionnelles" brutales est malheureux aussi ; et pour celui qui pratique le geste comme pour ceux qui en subiront les conséquences. Etre assisté ne me semble pas particulièrement une mauvaise chose. Simplement, je crois qu’il faut bien séparer deux cas : les malades incurables ou les vieillards en peine de reprendre santé d’un côté, et les souffrants de l’âme de l’autre côté. Ces derniers pourraient trouver joie et paix s’ils étaient aidés pour cela. Mais pour parvenir à ce but positif, le cheminement peut être très long, difficile et, parfois même, repoussant... Ce qui peut pousser certains à choisir la voie définitive. Les premiers, quant à eux, méritent probablement d’être précipités sans douleur dans la mort, s’ils en émettent le désir profond.
 
Je crois qu’une telle discussion est un peu vaine aujourd’hui : ne nous rabâche-t-on pas de partout que le monde est au bord de l’effondrement ? Que notre civilisation a atteint un zénith qui ne peut que la faire redescendre vers une période où l’espérance de vie sera bien moins longue et où la vie de tous les jours sera bien plus dure, difficile, brutale et violente ? Si nous tombions demain dans ce monde prédit par beaucoup, il me semble certain que l’euthanasie ne sera plus une grande question : la mort viendra plus tôt que prévu chez de nombreuses personnes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès