• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Virgile

sur Zapping spécial Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Virgile Virgile 31 octobre 2012 11:38

Après un séjour de deux semaines à Saint Pétersbourg où l’histoire est omniprésente, je me suis aperçu que les Russes, dans l’ensemble, avaient cet attrait pour les hommes à poigne (ou les femmes : le souvenir de Catherine II est bien présent aussi).
Ajoutez à cela le sentiment qu’on a où ils sont fiers de leur histoire (qu’ils assument, eux), de leur identité, et on comprend mieux pourquoi ils peuvent réagir extrêmement violemment quand leur unité est mise en doute (je pense à la Tchétchénie où une fois encore, en étudiant le dossier, on s’aperçoit que tout n’est pas noir et blanc, mais que par principe extrêmement cynique réaliste et géopolitique, je comprends que la Russie ait réagi rapidement et violemment. C’est horrible, mais c’est de la realpolitik. C’est juste la comm’ qui est différente selon les pays.)
De plus il y a un sentiment antiaméricain, oui et non... Sur leurs chaînes, il y a de nombreuses séries US à peine doublées en russe... C’est un pays gigantesque que j’ai découvert le mois dernier. Tout n’y est pas rose, c’est évident. Mais je respecte le redressement effectué pr Poutine, au moins pour la ville de Saint Pétersbourg (dont il a été aux commandes d’ailleurs). Après bien sûr, il y a les acoquinements avec Gazprom et compagnie... Mais quel gouvernement n’a pas ses casseroles ?

Soyons honnêtes, on trouvera toujours une petite bête à reprocher à tous les grands blocs. Reste à savoir après quel bloc se soucie du bien-être de ses concitoyens, ou sujets, ou électeurs... (oui là, je rêve...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès