D’ accord cassia, bonsoir, cependant il me semble que le sujet reste assez mal défriché, je pense que les sources que l’ on a sont côté USA, certains livres sur la traite américaine ont montré qu’ il y avait pas mal de négriers juifs, mais du côté des Antilles ( et c’ est vaste car il y a les Français, Anglais, Hollandais, etc...), je ne sais pas si cela a été fait. Je peux me tromper. J’ ai juste eu une fois un cours de 2 heures là-dessus et il y a pas mal de temps.
Dans l’ extrait audio qui est cité par rigolo, l’ intervenant cite un certain nombre de propriétaire de bateaux dont beaucoup sont juifs, mais il parle d’ une période sur un siècle, or un bateau en bois de l’ époque a une durée de vie de 20-30 ans maxi, donc il y a un problème, pour dénombrer tous les propriétaires de bateaux sur un siècle, il doit y en avoir beaucoup plus, tous ne sont pas là.
Mon approche n’ est pas partisane, et en effet si il est établi que ce commerce est à 75 % fait par des juifs il faudra le dire. Je cherche simplement la vérité, avec une approche qui se veut scientifique ( :) ) et tant qu’ elle n’ est pas établi à mon sens, je pense qu’ il faut faire preuve de prudence. J’ appelle au sérieux. Le sujet le réclame.
Enfin, il faut aussi rappeler au passage que c’ est la colonisation Anglaise et Française qui a supprimé l’ esclavage.