• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur There's No Tomorrow


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 2 novembre 2012 22:39

je me fout de savoir si keynes était un ange ou pas, c est comme karl marx : j ai adhéré au idées de relance keynésienne et de luttes de classes, c est pas pour cela que je suis dogmatique et que j adhere a toutes les idées de ces deux hommes (oui a la relance, a la théorie macroeconomique et non a la monnaie mondiale de keynes. oui a la lutte des classes et la critique du capitalisme de marx et non a son internationnalisme et son dogme de l histoire).

Roosevelt n était pas économiste, il était homme politique et son new deal était ce que l on appellerait aujourdhui en économie : une relance keynésienne.

Le fait qu ils ne pouvait pas se blairer ne change rien a l affaire (ce qui est logique, l un étant anglais l autre ricain, les deux pays étant en passation de pouvoirs), le vrai clivage a cette époque était les keynésiens (dont roosevelt) contre les libéraux avec hayek.

Le fait est que l histoire de l économie a retenu le théoricien et nom l homme d action et qu aujourdhui on appelle cette politique de relance, d investissement public , et de grands travaux :
Du keynésienisme et non du rooseveltisme

C est peut etre injuste pour roosevelt, (surtout que keynes n a écrit ses théories que quelques années apres le débur du new deal), mais ce n est que du vocabulaire.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès