• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de YVAN BACHAUD

sur Etienne Chouard - Le référendum d'initiative populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

YVAN BACHAUD 14 novembre 2012 09:55

 

P.S : Quid de l’ opposition ?Dans un tel régime à gouvernement représentatif  l’opposition politique peut être législative ( d’ ou les représentants au parlement ) et même exécutive concernant les actes d’ exécutions qui ne sont pas des mandats impératifs ( donc les actes d’ exécutions qui s’ imposent par le contexte ).

Je ne crois pas en la démocratie dans notre contexte , je préfère un régime à gouvernement représentatif populaire : 

 

Y.B. Cela est clair au moins Machiavel ne veut pas de la démocratie c’est-à-dire que le peuple ,ait véritablement l’exercice de la « souveraineté nationale » par RIC et en pouvant choisir ses représentants.

 

A . Une constitution écrite par une assemblée constituante tiré au sort sur le modèle d’ élection libre càd chaque citoyen vote pour trois personnes qu’ il connait et qu’ il estime à même de pouvoir remplir cette tache , on retire ceux qui sont le plus voté ( biais médiatique sans doute ) et ceux qui sont le moins et on tire au sort parmi eux pour construire la constituante. 

 

Y.B Il faut un tirage au sort INTEGRAL sino il uy a des effets pervers le R.I.C propose une procédure complete sur son forum.

 

B. Cette constitution ne doit être modifiée que par référendum.

 

Y.B C’est inutilement LOURD et INUTILE sir le peuple dispose d’un VETO SUSPENSIF AVANT que la loi ne soit promulguée. Le R.I.C propose une modalité rapide sur et fiable.

 

C.On institue le pouvoir médiatique comme quatrième pouvoir et ceux qui l’ exercent , les médiacrates . On rend les médiacrates indépendant du pouvoir économique et politique sur le modèle des juges d’ instructions .

D . On garde l’ assemblée nationale , qui fera tout ce qu’ elle fait aujourd’hui sauf modifier la constitution . 

E. On crée le tribunat ( sur le modèle des tribuns de la plèbe , qui fait tampon entre le pouvoir exécutif et le peuple ) : Il serait aussi constitué de citoyen élu par élection libre et tiré au sort ensuite. Par exemple on tirerait au sort parmi les élus 6000 tribuns , avec des mandats de 6 mois ( donc 12000 par an , 120 000 en dix ans ) et non renouvellable. Il aurait 5 chambres( donc 1200 personnes chacune) : 

a . La première , jouerait le rôle que joue le sénat aujourd’hui et donc pourrait potentiellement bloquer l’ assemblée nationale.

 

Y.B Le sénat ne peut bloquer l’AN qui a le dernier mot. (Sauf domaines très spéciaux.. !)

 

b. La seconde pourrait bloquer les décrets du gouvernement qui ne sont pas des mandats impératifs.

Y.B des gens tirés au sort même de façon juste ce qui n’est pas le cas de ce qui est proposé. Bloqueront tout azimut Le gouvernement ne pourra pas avoir une politique globale cohérente. Cela est mauvais

 

 ET DEVANT QUI LE GOUVERNEMENT SERA-T-IL REPONSABLE ?  devant cette chambre sans étiquette politique ? qui votera pour quel gouvernement ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès