• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de chtouille

sur Claude Bourguignon et la terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chtouille 21 novembre 2012 17:15
Merci pour le lien, elle mériterait plus d’en faire un article, en introduction il reprend les propos de la vidéo de l’article, mais ensuite une longue conférence tout aussi riche, alors il dit un paquet de choses intéressantes.
Vraiment ces vidéos méritent un article pour reprendre les infos de base du cycle de la nature et comparer avec l’agriculture industrielle.
Genre la terre fournit une 20aine d’atome et l’industrie n’en que fournit que 3, celles qui entrainent une suractivité osmotique et une accumulation d’eau dans la plante.
Ou le mais est une mauvaise plante que les mexicains traitaient pour la rendre plus digeste, d’origine tropicale donc exigente en eau, complètement inadaptée à nos climats, en disant qu’on pourrait la remplacer avantageusement avec des variétés de sorgho. Mais que c’est à cause des industriels qu’elle s’impose aux agriculteurs.
Il dépose ses patates directement sur la terre de son jardin mais sous couvert, il n’a plus à becher pour les ramasser, il n’arrose plus, et il n’a pas besoin de traiter contre les doryphores qui restent chez ses voisins.
Il parle d’un petit semoir manuel semi direct sous couvert, comment on peut se le procurer ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès