• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Imaginez un monde sans argent....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 28 novembre 2012 12:08

@morphéus

Bonjour camarade. Posez la question de la monnaie est importante mais à mon avis , les anti-monétaristes font un amalgames entre les causes et les conséquences. La société marchande est la cause , la monnaie est une conséquence :
Point 1 : La monnaie a répondu aux besoins de la société marchande.
La modification de nos modes de vies est né non de la monnaie mais des échanges entre les communautés au néolithique. La monnaie n’ a été qu’ un instrument pour faciliter les échanges.
point 2 : L’ idée même de richesse ( comme accumulation de valeur d’ échange ) est la cause , la monnaie comme source de richesse une conséquence. 
Le problème fondamental est l’ accumulation infinie de valeur d’ échange inhérent aux sociétés marchande.
Dans la société marchande , la richesse absolue est le but , pour ce il faut accumuler de la valeur d’ échange.
Cette valeur d’ échange a deux formes :
- La marchandise
- La monnaie : qui est aussi une marchandise dont la valeur d’ usage ( utilisation pour la satisfaction des besoins ) est éteinte.
L’ accumulation de valeur d’ échange comme source de richesse découle naturellement sur l’ accumulation de monnaie et de marchandise.
Point 4 et point 5 : Totalement d’ accord. Vous voyez que la monnaie n’ est qu’ une conséquence. Pour faire grandir la valeur d’ échange des biens , ils doivent être rare. La société marchande étant fondée l’ accumulation de valeur d’ échange , nécessairement des biens seront rare et une inégalité dans la propriété de ces valeurs d’ échange.
Point 6 : Ce n’ est pas la monnaie qui engendre la concurrence et la compétition, c’ est l’ accumulation infinie de valeur d’ échange.
 Dans une société marchande , la monnaie n’ est pas le seul intermédiaire , les marchandises le sont également !
La marchandise dans la société marchande ne représente qu’ une valeur d’ échange intermédiaire pour augmenter la valeur. Soit M ( marchandise ) et A ( argent ).
La formule générale du capital n’ est pas M - A - M’ ( on vent une marchandise pour obtenir de l’ argent pour acheter une autre marchandise pour satisfaire ses besoins ), mais c’ est A- M-A ( on a de l’ argent , qu’ on échange contre une marchandise qu’on revend pour obtenir de nouveau de l’ argent ).
Voyez donc , la marchandise est aussi un intermédiaire tout comme la monnaie , intermédiaire utilisé dans le but ultime d’ accumuler de la valeur d’ échange sous forme de marchandise ou sous forme d’ argent !
Point 7 : C’ est l’ inverse , c’ est la société marchande qui donne naissance à la monnaie.
Pour le reste , l’économie basé sur les ressources je suis d’ accord. Mais seulement , il est illusoire de croire que faire disparaître la monnaie est possible dans une société marchande c’ est impossible ! 
Si vous interdisez les billets automatiquement une marchandise deviendra monnaie . Il faut faire disparaître la société marchande avant tout !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès