• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gerfaut

sur La vraie histoire de Jeanne d'Arc, selon l'historien Henri Guillemin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gerfaut 12 décembre 2012 20:16

Rien contre les vulgarisateurs, mais un historien doit avoir défriché un sujet important nouveau, il doit avoir apporté sa contribution. Mais avant ça, il doit avoir fait ses gammes, c’ est-à-dire avoir étudié la chronologie, les institutions, en profondeur, il doit avoir lu les thèses les plus importantes par exemple sur le Moyen Age s’ il est médiéviste, Guillemin au contraire est fragile là dessus, il change de sujet tout le temps, ses études sont littéraires. Rien contre l’ éclectisme non plus, mais il est léger..Il manque de culture générale et profonde sur chacun de ses sujets.


Et puis il tombe dans tous les panneaux dont on nous parle sans cesse pendant nos études, c’ est ce que lui signifie l’ historien Jeanneney dans le lien sur Pétain en lui disant qu’ il a un problème de méthode, voir le lien donné par Gueguen. 

Et pas qu’ un peu ! Pour lui il y a les gentils et les méchants, le noir et le blanc, il commence par la fin (sa thèse sur Pétain) et puis remonte en essayant de trouver à rebours les preuves anciennes des agissements de Pétain contre la République, alors que l’ histoire ne se fait pas à rebours. Il y a aussi le travail des documents, n’ importe quelle citation qui va dans son sens lui suffit.

Sur l’ absence d’ objectivité des historiens, ce n’ est pas si simple. Des thèses successives sont adoptées par les historiens jusqu’ à ce qu’ une autre remplace celle qui a leur préférence, à mesure que d’ autres sources, point de vues, sont défrichés. Mais quand un large consensus se dégage chez les historiens, il a valeur de vérité, vérité qu’ il va falloir déboulonner pour la remplacer, mais c’ est à prouver !

Sur Jeanne d’ Arc, Colette Beaune et P. Contamine sont les meilleurs (ce dernier étant spécialiste de la guerre au MA), je ne connais l’ autre nom n’ ayant rien lu sur lui. C’ est bien plus sérieux que Guillemin ! Et de loin ! Cela n’ empêche pas que sur un sujet guillemin ait mieux travaillé que sur d’ autres, je n’ ai pas vu sa vidéo sur JA.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès