• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Conférence de Jean-Claude Michéa : le socialisme, d'Orwell à BHL


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 18:13

1.On a pas attendu pour savoir qu’une certaine gauche a trahi en devenant néo libérale ( pas que quand France d’ailleurs, phénomène assez européen ) et que ca ne profite qu’a l’extrême droite prétendument patriotique ( dédicace à Igsa )... On connait un peu l’histoire... 

R / La critique de Michéa va au delà des socio-démocrates. Il critique beaucoup l’ extrême gauche : 

En prétendant combattre le libéralisme mais en faisant la promotion du progressisme qui est la condition de la domination libérale, la gauche est dans la double pensée.

La gauche dispose du monopole de la bonne conscience depuis la fin de la seconde guerre mondiale et contrôle l’industrie de la bonne conscience. Par sa position privilégiée dans l’industrie du spectacle et de la communication la gauche exerce l’influence la plus déterminante dans le formatage des esprits et le ralliement au libéralisme libertaire qui conduit à une atomisation des rapports sociaux ainsi qu’au déracinement perpétuel.

La gauche et plus particulièrement l’extrême gauche sont les principaux alliés objectifs du néolibéralisme qu’ils prétendent combattre.

Etre socialiste c’est être réactionnaire .Ce désir de conserver un héritage traditionnel se situe d’ ailleurs souvent à l’ origine de l’esprit révolutionnaire dont le combat des Luddites au 19 siècle représentait une manifestation très éclairante.

 Les deux modèles civilisationnels, Socialisme et Gauche, sont profondément antinomiques. La Gauche entend édifier une société nouvelle, construite sur la ruine des enracinements et de l’expérience sensible, et fait l’apologie du bougisme.

 On le sait, l’Anglais aimait provoquer en se qualifiant d’anarchiste tory (anarchiste conservateur) – un anarchisme par-delà droite et gauche, quand on le lit.) La dimension conservatrice implique de ne pas confondre émancipation (socialisme ouvrier) et omni-modernisation (la Gauche) : savoir garder ce qui convient, tout en faisant preuve d’esprit critique sur les évolutions présentées comme des avancées.

Citation de Michéa tirée de "Orwell éducateur."

2. il y a bcp de gens à gauche capable de faire leur auto critique...C’est qui qui a raison ?

R / Faut me les montrer ces auto critiques , moi je n’ en vois pas énormément. Par contre sur la méchante extrême droite là vous en faites des tonnes.

3. c’est que quand un type comme Mélenchon sort du PS pour essayer de rassembler une gauche un peu plus de gauche

A la limite parle moi de lutte ouvrière qui a de la cohérence et ne se compromet pas en appelant à voter PS mais pas Méluche STP ...

4. Heureusement il reste des gens sincèrement de gauche qui essayent de faire changer les choses en militant ou en la critiquant intelligemment comme le fait Michéa par ex.

R / Là dessus on est d’ accord.Mais il y’ a un truc qui va pas , on ne peut pas apprécier Michéa tous les deux en même temps , l’ un de nous deux ne l’ a pas compris. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès