• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de papone

sur Pierre Bergé et "l'humus antisémite" des opposants au mariage homosexuel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

papone papone 27 janvier 2013 20:55

Intéressantes les vidéos de Peillon. Voici d’ailleurs les 2 autres :
http://www.youtube.com/watch?v=NMBLr3YJxKs
http://www.youtube.com/watch?v=HWH6dtWZcrg

Mais que lui reprochez vous au juste ?
Ce qu’il présente c’est le déroulement d’un combat d’idées qui a eu lieu au cours du 19ème et qui a abouti à la loi de 1905. Il explique que les francs maçons et les républicains ont combattu l’église catholique après l’avoir identifié comme un frein essentiel à l’établissement de la république. C’est un fait, c’est de l’Histoire.
Maintenant avant d’apporter un jugement hyper-tranché sur ce fait, il faut aussi se figurer ce qu’était l’église catholique à cette époque et qui étaient ses alliés. Aujourd’hui on voit une église catholique faible et plutôt modeste (c’est mon impression personnelle) qui joue un rôle, plutôt positif au jour d’aujourd’hui à mon humble avis, en rappelant ses vieux principes. Mais au 19ème vous aviez un clergé puissant, des évêques qui vivaient dans le luxe, raillaient les croyants en privé et utilisaient la religion uniquement comme instrument de domination sur le peuple. Cette église était fermement opposée à l’éducation des masses,préférant que l’instruction reste entre de bonnes mains, les siennes en l’occurrence.
.
Nul n’échappe à la corruption du pouvoir, l’église ne fait pas exception. Elle faisait réciter des prières à la gloire de Napoléon 3 après que celui-ci ait pris le pouvoir par la force, trahissant son serment et faisant tirer sur la foule. Les républicains avaient de bonnes raisons de la combattre, ils n’étaient pas uniquement guidés par des forces sataniques.
.
On peut regretter l’absence de certaines valeurs prônées par le christianisme mais je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion : ces valeurs n’ont pas disparu avec le déclin de l’église, celle-ci les avaient abandonnées depuis belle lurette (si tant-est qu’elle les aient jamais réellement portées).
Est-ce le pouvoir du clergé catholique qui vous manque ? Alors vous m’étonnez.
Est-ce le message que contiennent les évangiles ? Dans ce cas à vous d’agir pour y être fidèle. "Aimez votre prochain", ça pourrait se résumer à peu près comme ça non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès