• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de oliderid

sur La gauche est une salle d'attente pour le fascisme - Léo Ferré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oliderid oliderid 28 janvier 2013 17:08

L’anarchisme et le libéralisme ne sont pas forcément en conflit pour tout ceux qui connaissent un peu le mutuellisme et Proudhon (y compris sa reconnaissance de la propriété une fois adulte).

L’anarchisme par contre et ce depuis la deuxième internationale déteste copieusement les tendances totalitaires de la gauche que symbolise le socialisme. Elle vise en effet à supprimer peu à peu vos libertés.

Car en définitive qu’est ce que l’argent honnêtement gagné comme Ferré ? Toute sa vie, Ferré a été payé au travers de transaction libre et conssentie. Ses fans appréciaient son travail et allaient à ses concerts ou achetaient ses albums. Ce qui est l’exact contraire des revenus du socialisme qui use (et abuse) de la coercition, de la violence de l’état au travers de la taxe.

Le fruit de ce labeur s’est matérialisé en argent et qui lui a permis d’acheter cette célèbre ile en Bretagne. Il a donc créé un capital qui lui a permis d’être "libre", faire ce qu’il désire.

Cette liberté est tout simplement inacceptable pour un socialiste. Car la liberté n’est en rien une fin en soit, le socialiste à terme réclame une stricte égalité des revenus quelques soient les efforts et talents de chacun.

Quand ils critiquaient Férré, Ils savaient qu’appauvrir Ferré n’enrichira pas les pauvres. Au contraire même à l’image de tuer une poules aux oeufs d’or...Une fois qu’il n’a plus de capital, plus moyen d’investir et donc de dépenser... Ils le faisaient au nom de ce qu’ils appellent la justice sociale qui n’est en définitive que le fruit de cette équation : réthorique + jalousie = justice sociale.

Cette recherche constante de l’égalité à tout crin, les oblige peu à peu à réduire les libertés de chacun. D’abord fiscalement (car l’argent est source de liberté, on ne le sait que trop bien quand on en manque) et comme on l’observe avec les nombreux évadés fiscaux, on parle de plus en plus ouvertement de limiter physiquement la liberté. Restriction des déplacements, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès