• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de oliderid

sur La gauche est une salle d'attente pour le fascisme - Léo Ferré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oliderid oliderid 29 janvier 2013 12:45

La différence entre le public et le privé est une illusion. Le public, l’état donc, est une organisation comme les autres à la grande différence qu’elle a le monopole de la violence, de la coercition. Elle peut vous forcer à faire des choses.

Comme toute organisation, elle n’a d’existence que grâce aux hommes et aux femmes qui la composent. Son but conscient ou inconscient est donc d’assurer la prospérité de ses membres. Elle le réalisent en augmentant graduellement son influence sur le reste de la société, elle le fait aussi en rendant dépendant de ses services un nombre maximum de personnes.

Elle s’aménage comme n’importe quelle organisation des alliés. Et dans le cas des banques on parlent de coroporatisme. Le fait de s’allier à l’état pour user de sa violence afin de protéger ses intérêts particuliers. La mécanique est fort simple à comprendre, on retire graduellement toute capacité d’épargne aux individus (inflation, taxes, etc.), à un point où les jeunes de maintenant sont constamment en rouge sur leur compte, pour les faire vivre à crédit (dette à la banque), de subsides et de revenus sociaux de l’autre (dette envers l’état). Coincé entre les deux, ils sont aveuglés et imaginent que l’unique solution est d’augmenter le pouvoir de l’état. augmenter donc leur dépendance à l’état.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès