• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de oliderid

sur La gauche est une salle d'attente pour le fascisme - Léo Ferré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oliderid oliderid 29 janvier 2013 12:58

Une société libérale n’existe pas sans loi. C’est impossible...Ce qui est vraiment PENIBLE avec les français (je suis belge) c’est que vous ne connaissez même pas votre histoire.

Le libéralisme est né (du moins en partie) en France au siècle des lumières, vous en êtes le berceau. En faire une pareille caricature, fruit de l’ignorance, (je ne vois que ça) est une honte.

Le libéralisme ne peut qu’exister que par la reconnaisance des droits naturels. C’est à dire ces droits listés dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ! La révolution française !
Qu’est ce qu’un droit naturel ? C’est un droit inaltérable, précédent toute législation est qui partie intégrante de la condition humaine (liberté de se déplacer, liberté de travailler, de s’exprimer, etc.)

L’état dans une société libérale a pour mission primordiale, la défense de ses droits. C’est sa mission, défendre les droits de l’homme, votre droit d’être humain. Les libertariens, pour la petite histoire, découle de cela le postulat : Les autres citoyens ne sont pas votre propriété. Vous ne pouvez pas les traiter comme des serfs et en retirer une rente (une taxe). Toute transaction (ou le maximum) de transaction, doit être libre et consentie. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils disent "liberté, paix et prospérité".

Le libéralisme économique n’est qu’une conséquence de ce courant philosophique. Rien de plus et rien de moins. Et comme d’autre l’ont déjà dit, la France n’est en rien libéral. Le monde ne l’est pas plus...Il est important aussi de comprendre que tout transaction commerciale n’est pas automatiquement libérale, vous avez d’autres modèles économiques se basant sur le capitalisme comme le mercantilisme, impérialisme, etc.

Une fois ce décor planté (m’excuserez mais ça fait quelques articles que ça me démange) qu’est ce que vous entendez par "ruiner la vie de votre voisin ?" Comment pratiquement vous comptez le faire et que cela soit "compatible" avec le libéralisme ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès