• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Michéa : le libéralisme et la fin des valeurs communes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 1er février 2013 15:16

@ L’Andalou :
----------
Exactement. Or, pour celles et ceux qui sont familiers des émissions philo à la radio, il est évident qu’il y est beaucoup plus question d’Onfray que de Hegel.
Sérieusement, je suis sidéré de constater le peu d’intérêt que suscite Hegel de nos jours. Alors, certes, c’est un retour de bâton après des décennies de domination - au travers de Marx notamment - mais c’est un peu sévère. Il est souvent question de Rousseau ou de Spinoza (et c’est tant mieux), de Platon ou de Pascal (parfait) et surtout de Nietzsche, de Descartes ou de Kant, et bien sûr de Marx, mais de Hegel, ja-mais. Ce n’est certes pas le philosophe le plus facile d’accès, mais c’est injuste, et Onfray participe à l’injustice.
D’autre part, prétendre qu’il parle de philosophes dont on ne parle pas est assez gonflé de sa part, ce sont juste des "marques" moins connues que d’autres ; en cela, comme tout penseur qui a des bouquins à vendre, il se garde bien de critiquer le côté moutonnier de ses lecteurs éventuels.
En revanche, j’entends parfois dire que ce n’est pas un philosophe, et là, je trouve ça insultant. Onfray est un philosophe, bien évidemment, après on l’aime ou on ne l’aime pas, mais au moins il invite à lire des gens profonds (présocratiques notamment).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès