• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Maurice

sur Interview de Lorànt Deutsch


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maurice 8 février 2013 12:14

Il faut forcément faire des études en Histoire pour émettre un avis ? Sectaire comme vision.

Le doute vous habite ? La bonne blague. Je ne vous ai pas trop vu la ramener quand le Lutin imputait l’ensemble de la Terreur sur Robespierre. Vous vous dites impartial ?

L’impartialité vous commanderait de dire que ce n’est pas Robespierre mais bien le Comité de Salut Public et la Convention qui ont décidé de façon collégiale le massacre des Vendéens.

L’impartialité vous commanderez de dire que Robespierre a justement essayé de freiner les ardeurs des Enragés. Elle vous commanderait également de décrire le climat de l’époque. La volonté d’exportation de la Révolution, et donc de guerre, de certains. Chose que Robespierre conspuait. Nos ennemis extérieurs qui s’en sont suivis. La volonté de ce dernier de maintenir l’unité républicaine.

L’impartialité vous commanderait de décrire l’idéalisme de Robespierre, et son action de toujours chercher le juste milieu entre les enragés et les modérés. Mais comme, contrairement à vous, c’est un homme de terrain qui croyait (contrairement à vous ?) en l’universalisme républicain et se battait pour ça, il a dû faire accepter des sacrifices qui, à mon humble avis,dû lui déchirer le coeur.

Voila tout ce que l’impartialité vous commanderez de dire Monsieur, même si vous n’aimez pas le personnage.

Mais non tout est bon pour hurler avec les loups, c’est tellement plus facile. Je ne fais pas l’éloge de Robespierre, je me contente simplement de ne pas lui uriner dessus comme vous le faite. Ils se battaient contre des gens cupides qui ont fait crevé, et continue de faire crever, 100 fois plus de personnes que la Terreur n’a liquidé.

Si vous êtes un troll, je vous emmerde monsieur.

Si vous n’êtes pas un troll, je n’aurais pas aimé vous avoir comme prof’ d’histoire, parce que question impartialité on a vu mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès