• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de borowic

sur Le film que les banques voudraient interdire…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

borowic borowic 20 février 2013 02:32

Je suis trader de profession. Aujourd’hui indépendant mais pendant plus de 15 ans chez ce qu’on appelle a juste titre un bankster. Je connais donc le sujet.


Ce film n est même pas une caricature, il est complètement idiot.

Je le regrette car je passe mon temps a dénoncer le Nouvel Ordre Mondial et ceci nous fait une mauvaise publicité. UBS veut-il faire interdire ce film ? J’en doute beaucoup.
La spéculation sur les matières premières agricoles n est pas leur spécialité.

Sur le fond maintenant

Ce film mélange rareté et spéculation
Ce film confond producteur et consommateur
Ce film ne distingue pas entre bien accumulables et biens périssables
Ce film confond le produit réel avec l instrument financier qui le représente virtuellement sur les marches.

Je m explique

La famine n est pas due a la spéculation sur les produits agricoles mais a leur rareté. Or la spéculation financiere ne crée pas de rareté - la quantité physique grosso modo est la même - elle crée juste une variation des prix.
Bien plus que les banksters s’est Monsanto qu il faut incriminer dans l exemple de cette femme africaine, d ailleurs s il n y avait pas eu le commentaire j aurai pense a un cadre de chez Monsanto venu confisquer des graines " non conformes"

Par ailleurs pour les produits agricoles la spéculation sur le bien réel est inexistante car ce sont des biens périssables qui ne peuvent être accumules. Ce n est pas le cas des métaux précieux et de l immobilier qui eux peuvent être accumules et donc créer de la rarete. D’ou des cycles spéculatifs beaucoup plus longs

Des prix trop bas sont plus redoutes par les paysans que les prix trop hauts
La hausse des prix des matières agricoles pénalise le consommateur en Europe plus que producteur au Sahel.

Le mot spéculation est en général très mal utilise car incompris. La spéculation a des vertues qu il me faudra un jour expliquer dans une video. C est une exercice extrêmement difficile et risque en plus il est neutre car en face de tout acheteur il y a un vendeur.
Ce qui est en revanche un veritable poison ce sont les phenomenes d accumulation qui creent de la rarete artificielle. J y reviendrais. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès