• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Grèce antique : La Révolution d'Athènes, premier pas vers la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 3 mars 2013 11:51

A. tu comprends maintenant l’absurdité de tes propos ?

R / Allons un peu de courtoisie flamm. Ce n’ est pas parce qu’ on est pas d’ accord qu’ on doit qualifier nos propos respectif d’ absurde , à moin que tu ne le pense réellement , dans ce cas je vais te montrer que ce ne sont pas mes propos dans cette échange qui se rapprochent de l’ absurde ...

B. Pour démarrer sur de bonnes bases de réflexion et de débat,je pense qu’il serait bien de fixer les définitions de quelques notions hynoptiques comme Démocratie,régime représentatif etc,etc

Je suis d’ accord : 

- La démocratie est un régime dans lequel le peuple est : 

1. Souverain çàd a le pouvoir législatif. 

2. Dans lequel le peuple excerce le pouvoir exécutif directement par l’ intermédiaire de magistrat élu et tiré au sort. Ces magistrats sont dépendant de l’ écclésia ( assemblée du peuple ) qui peut les instituer ou les révoquer à sa convenance.

- Le régime à gouvernement représentatif est un régime dans lequel : 

1. La souveraineté est exercé non par le peuple mais par des représentants élu ( les députés ). Le peuple n’ a donc pas l’ initiative des lois.

2. Des magistrats élu exercent le pouvoir législatif et exécutif , et ces magistrats sont indépendant de leurs électeurs qui sont sont donc dans l’ incapacité de les révoquer. C’ est un régime prétendument aristocratique ( dans l’ idéal ) mais oligarchique dans les faits.

- Tous les régimespolitiques apparu en occident après les révolutions du 18 - 19 eme siècle sont des régimes à gouvernements représentatif et ont été voulu contre la démocratie.Par exemple la France : «  Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux- mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants.  » Abbé SIEYÈS, discours du 7 septembre 1789.

Voilà j’ espère que c’ est plus clair.

C. La Suisse n’ est pas une démocratie , je dis que c’ est un des pays qui s’ en éloigne le moins. 

Pour ce qui est des inégalités , on parle de démocratisation du pouvoir politique et non économique , les deux ne se superposent pas complètement.

D. Oui la démocratie ca existe et c’" est possible , par exemple dans l’ Athènes antique.

E. L’ arbre à palabre renvoie au système politique qui existait en Afrique de l’ ouest principalement et à bien d’ autres endroits en Afrique. En réalité de quoi il s’ agit : Le roi ou le chef tribal consultait tout le monde pour prendre une décision sur un thème précis ( les jeunes , les vieux , les femmes , le guerriers etc ) , et cette décision était le résultat de ces consultations , elle était en quelque sorte un compromis entre les différentes opinions. Si des gens s’ estimaient lésé par la décision , le chef était tenu de revenir sur sa décision et de recommencer la consultation. C’ est bel et bien une forme de démocratie et de souveraineté populaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès