• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur Hugo Chavez : le bilan (2ème partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 6 mars 2013 16:01

échec dans l’utilisation de la rente pétrolière pour dynamiser l’économie


c est un mal économique bien connu des exportateurs net de matiere premiere : le syndrome hollandais.
Il a fait deja ce que beaucoup ne font pas : faire partager les bénéfices de ces extractions a son peuple.
Il a commencé par la base : les éduquer, les soigner, les loger. c est le minimum de décence.
Apres , on peut regretter qu il n ai pas investi dans une industrie, un savoir faire particulier, qui s inscrit dans le long terme comme la médecine a cuba.


l’explosion de l’insécurité

c est un mal qui ronge toute l amérique latine sans disctinction de politique : des libéraux/ conservateurs (mexique colombie...) aux socialistes bolivarien (venezuela, bolivie...) en passant par les sociaux democrates (bresil, perou).
Beaucoup d assasinats pres de la frontiere venez-colombie sont d ailleur imputable aux paramilitaires d extreme droite poussés par la CIA.


échec de la politique de logement

Il aurait pu aller plus loin, mais il a su etre ferme avec les spéculateurs immobilier qui laissaient des immeuble vides dans le centre en attendant la hausse des prix. 



Pour ce qui est du culte de la personnalité, c est comme souvent le paradoxe de la gauche : on ne jure que par la démocratie et le pouvoir du peuple , mais on a besoin d un personnage fort et integre qui represante cette démocratie et qui la protege de ses énemmis intérieur et extérieur.
Les vrais démocraties sans chef sont certe tres belles, mais aussi tres faible , comme on peut en juger par l histoire de la commune, de la révolution espagnol, des premiers soviets....

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès