• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de toug

sur À la rencontre de Pierre Rabhi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

toug toug 11 mars 2013 20:47

J’ai pas vu la video encore mais la critique que l’on peut faire sur le discours décroissantiste qu’incarne assez bien Rabhi est qu’il est une énième incarnation de la gauche morale. [ ce qui expliquerait pourquoi Rahbi est invité chez Drucker et que son discours ne gène pas tant que ca les capitalistes ] Je m’explique : Il y a quelque chose de fondamentale qui est peu pris en compte dans le discours décroissantiste : L’écart des revenus salariaux et les revenus des capitaux. Cet écart a été comme dans tout les pays occidentaux en augmentant considérablement ds les 20 dernières années. Et on sait comment la gauche c’est transformé pendant ces 20 derniers années pour éviter de parler de ca et de lutter à ce niveau là. C a d sur les inégalités économiques.[ voir ce graphique hallucinant ] Et comment elle a bcp utilisé le sociétal pour faire diversion par ex : Il s’est passé que la gauche morale [ que décrit assez bien Bricmont ] a fait tout ces discours de gauche morale et pendant ce temps là les capitalistes se sont casser avec la caisse.
J’ai peur que l’idéologie de la décroissance ça soit un peu la même chose, une énième incarnation de la gauche morale : on dit au prolétariat : Regardez vous êtes des vilains, faut consommer moins ect et puis les supers riches vont continuer a consommer plus. [ et continuer à exploiter ( mais avec un bon greenwashing décroissantiste qui changera rien sur le fond que sur la forme ) et à se barrer avec la caisse pdt qu’on parle décroissance ]
Moi si on me dit la décroisance pour les hauts revenus je suis ok. Si on a un moyen de maitriser ca, de faire quelque chose la dessus ok qu’on commence par eux puis on discute ensuite pour les autres. Il y a dans le discours décroissantiste un moralisme qui m’irrite au plus au point.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès