• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Flamm

sur Laurent Obertone n'est pas clair


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Flamm Flamm 14 mars 2013 18:46

davideduardo,



Les africains me l ont dit, j ai vécu longtemps dans le sud maroc, et je connais un peu le senegal et la mauritanie.
Comment ne pas vouloir migrer dans un pays ou le salaire de base est dix fois supérieur ? "

 -Je voyage beaucoup plus de toi en Afrique plusieurs fois par an (il y a 3 mois encore j’étais à Bamako au Mali) depuis plus de 25 ans,depuis mon adolescence pour être plus exact,j’ai fait 4 fois la traversé du Sahara en voiture,une fois par le Maroc et la Mauritanie jusqu’au Congo RDC,deux fois par l’Algérie,le Niger jusqu’au Cameroun et une fois par l’Egypte,le Kenya,jusqu’en Afrique du sud...
Juste pour te démontrer que malgré cette expérience riche,je ne me positionnerais jamais comme un spécialiste de l’Afrique,ni parler au nom des africains (ici il suffit d’un safari de 3 semaines pour devenir spécialiste de l’Afrique,je connais des africains qui vivent en France depuis 20 ans,tu ne les entends jamais parler avec autant de certitude)
Alors un peu de modestie.

 

" Pour l angola, a vrai dire, je n y connais pas grand chose, mais je suis pres a parier que les angolais auront un reflexe de rejet si l immigration portugaise devient trop forte (si ce n est deja pas le cas ?), a l image des bresiliens avec les haitiens ou meme des marocains avec les convois de caravanes francaises et allemande l été."

 - Selon toi parce que les français ou les marocains font,alors les angolais aussi font ? tu peux nous développer un peu ce raccourci ? Les africains ont toujours été accueillant (et c’est ce qui est la cause première de leurs malheurs à mon avis)


" dans un monde a peu pres stable socialement, les échanges de population nord sud se feraient a plus faible échelle, l atrait serait culturel et non plus économique.
Pour reprendre mon exemple du maroc, quand ce sont quelques francais qui débarquent dans les villages du sud, ils sont accepté et aimés par les populations.
Quand ce sont des centaines de francais qui débarquent , les villageois commencent a tiquer et a critiquer ces francais qui se croient tout permis...."

 - Tu as déjà vu un occidental dans le "1/3 monde" ? l’arrogance,la condescendance qui méprise les autochtones etc,etc ça m’étonne moi que les africains soient toujours gentils avec (faut pas généraliser mais la quasi majorité se comporte de la sorte) je suis souvent très gêné là-bas.


" Tu es a prioris proimmigration ou internationnaliste, qui est une idéologie qui se respecte et qui part d un bon fond (pour te reprendre), mais dans ce genre de débat c est toujours les "immigration-critiques" qui doivent apporter les arguments de la défense ;
Changeons le sens :
expliquez moi combien serait il bon de laisser entrer d immigrés sur le sol francais ?
200 000 ?"

 - Je ne suis pro ou anti rien du tout,je dis tout simplement comme un français a le droit d’aller à Bamako,un malien a le droit d’aller ä Paris point.
Si tu veux point du vu sur l’immigration j’arrive...



 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès