• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de toug

sur Libérez le pasteur Saeed Abedini !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

toug toug 16 mars 2013 20:27

Je suis de l’avis de Chomsky. Moi je veux bien défendre les militants emprisonnés et torturés en Iran. [ et qui réclament ce soutien international ] et je suis d’accord pour critiquer ce régime théocratique qui bafoue les droits humains les plus élémentaires. Mais je me dis que mon soutien aura un effet plus négatif que positif sur le long terme [ si il en a un ]. Je suis aussi d’accord pour critiquer les pseudo anti impérialsite de facade qui veulent censurer les exactions du régime qu’ils soutiennent aveuglément comme des demeurés parce que "anti américain". Je ne défends pas cela. Par contre je ne pense pas qu’il faille tenir un discours style droit de l’hommiste pro ingérence : Car ce discours sera repris par le discours impérialiste qui rêve de faire tomber ce régime soit pour mettre un allié qui aura très probablement les mêmes défauts au niveau des droits de l’homme [ et surment même pire au niveau des conditions de vie des plus pauvres ] soit carrément aller bombarder le pays et je ne pense pas qu’une guerre puisse en aucun cas aider les dissidents et militants emprisonnés là bas.
Je pense que la meilleur facon d’aider les dissidents iraniens c’est de militer ardemment contre les politiques impérialistes occidentales ( là c’est chez nous, nos politiques ont une influence sur ces politiques, donc on en a une aussi, partiellement ). Contre la propagande anti Iran. Contre les sanctions qu’on inflige contre l’Iran et qui font de nombreux morts actuellement ( manque de médicaments, nourritures ect )
Si on peut contribuer à ce que l’Iran ne soit pas bombardé ou bien que les sanctions soient levées je pense que toute perspective de progrès social ou politique s’en portera mieux là bas ... A moins de penser comme Lénine que seule la guerre peut déclencher la révolution ce qui je pense est une connerie monumentale. L’ignominie de tel ou tel régime est toujours brandie et utilisée in fine -lorsque c’est un ennemi- pour satisfaire l’agenda impérialiste et a fortiori contre sa population.
L’anti impérialisme est un préalable à la solidarité internationale.

C’est d’abord cela en occident que l’on doit défendre si on veut aider les populations du Sud. Qu’ils aient leur souveraineté nationale et que leur régime ne puisse plus utiliser "l’ennemi occidentale" comme épouvantail.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès