• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de AgeNu

sur La lutte des classes expliquée à mon journaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole AgeNu 2 avril 2013 22:32

Bon alors remplacez lutte des classes par domination socio-économique si vous voulez, dans tous les cas, dans une population capitaliste donnée, un rapport de force existe entre les plus "forts" et les plus "faibles", ce qui mène rarement à une guerre, sporadiquement à des batailles rangées, plus souvent à une lutte larvée, et parfois à une paix relative (en vacances, ou quelques mois au RSA...).
.
Quant aux productions, je vous rejoins totalement sur le rôle de l’Etat qui devrait orienter les productions, tout en élargissant bien sûr à l’Europe et même au delà, mais surtout en deça, à des niveaux locaux. Bref, la prise de conscience sur ce que nous consommons et comment nous le produisons doit prendre à tous les niveaux pour qu’une réelle volonté politique et culturelle émerge et pousse l’Etat (ou ta commune, ton quartier, ta région, l’Europe, le Qatar...) à intervenir face aux abus des "Lois du Marché".
.
Il faut toutefois s’attendre à ce que le contrôle confié à ces instances nous échappe à leur tour et que nous n’ayons fait que déplacer le problème. Avant tout, le changement politique se fera par la constitution d’une conscience collective de nous même comme collectif. Nous attaquer à telle ou telle dérive (fumer tue), c’est bon pour l’hygiène de vie, mais est-ce le rôle de l’Etat, de nous faire ainsi la morale ? Alors que nos légumes sont pourris de produit, et qu’on contamine les rivières en voulant éviter de faire des gamins, on se flagelle avec notre propre organe de pouvoir pour se donner bonne conscience, une vieille rengaine judéo-chrétienne me direz vous...
.
En réalité, on ne sait pas réellement quoi faire, personne ne sait, et personne ne le reconnait. Nous sommes tous plus ou moins à la recherche d’une conscience collective qui nous permettrait d’assumer nos actes et de nous épanouir en vivant ensemble sur cette Terre magnifique joyau de l’Univers. Nous en semblons très loin, mais avec l’explosion des moyens de communication peut être peut on espérer une explosion des connexions humaines (similaire à la révolution industrielle sur le plan technique, une Rezolution par exemple) et l’émergence de cette conscience humaine et terrienne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès