• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Dédale, un fil vers la démocratie : Bande Annonce


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 6 avril 2013 13:17

- la naïveté de nombreuses personnes qui croient en une "démocratie réelle", comme si en modifiant les règles, l’oligarchie disparaitrait au profit d’un équilibre naturel des pouvoirs.

R / Exact , d’ ou mon commentaire. Il y’ a des gens qui pensent que dans un régime démocratique , l’ influence des puissants disparaîtrait comme par enchantement et que naturellement les choses se placerait d’ elle même pas la magie du fonctionnement des institutions.

Non , non , non ,ces institutions là n’ existeront que parce qu’ il y aura un rapport de force , il faut lire ce que dit Nicolas Machiavel sur les régime populaire , il explique bien en s’ appuyant sur l’ histoire qu’ il naît toujours de farouche opposant à ces régimes , le peuple doit constamment être sur ses gardes s’ il veut conserver le pouvoir.

Quand par exemple ,on observe le peuple Athéniens , pendant des siècles ils sont resté prudent , sacrifiant des journées de travail pour aller aux assemblées etc mais dès qu’ ils se sont relâché , l’ hubris a fait son apparition et des gens comme Alcibiade ont su user de démagogie pour les duper !

On ne peut atteindre (et ca ne m’intéresse pas d’y croire) la démocratie totale, directe, mais on peut pousser la société à développer une approche plus démocratique du pouvoir représentatif, de l’éducation, du travail.

R / Je suis d’ accord , la démocratie totale de toute façon ça ne peut pas exister ( sauf pour les dieux comme aurait dit Rousseau ) , il faut toujours des délégués élus ou tirés au sort.

Je suis aussi en faveur d’ un régime représentatif plus populaire càd avec une chambre de représentants mais aussi avec une chambre tiré au sort qui concentrerait de grand contre pouvoir !

Je ne crois pas que les gens soient prêt à une vraie démocratie dans l’ état actuel des choses , mais de toute façon comme je disais plus haut ça ne sera pas pire qu’ aujourd’hui donc faisons le, on a rien à perdre , mais par contre si ça ne fonctionne pas mieux , il faudra se poser de nouvelles questions.Aura -t- on la sagesse de le faire ou se cherchera -t-on de nouveaux bouc émissaires ?




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès