• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de AgeNu

sur Dédale, un fil vers la démocratie : Bande Annonce


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole AgeNu 6 avril 2013 19:48

Excellente réflexion sur le fétichisme du pouvoir, qui résume bien ton approche anarcho-chrétienne. Le seul problème à première vue dans ton raisonnement est que tu distingues encore la société de la nature, comme s’il y avait un état de nature où le pouvoir n’existait pas, et que cet état était celui de la famille.
.
Surtout quand tu dis "le pouvoir n’ est pas un produit par la nature comme l’ est la famille ou le clan". C’est absurde, la famille a toujours répondu à des modèles socio-culturels, elle n’est en rien plus naturelle ou organique que la société dans son ensemble. Le concept même de famille est une invention assez tardive dans l’histoire humaine. Dans beaucoup de sociétés tribales, le rôle du père et de la mère étaient moins importants et la communauté entière formait la famille (pour aller vite).
.
Le modèle de la famille nucléaire enfin est l’aboutissement d’un processus d’individualisation qui est tout le contraire d’un retour à un quelconque état de nature. D’ailleurs, petite anecdote, sais-tu que l’apparition des noms de famille est une conséquence indirecte de l’adoption du calendrier chrétien et de la normalisation des prénoms.
.
En fait, la cause était avant tout l’augmentation de la population, comme celle des numéro de téléphone, il a fallu trouver des numéros en plus. En l’occurence, on a créé des noms de famille. Et désormais, chaque individu a non seulement un nom, un prénom, mais aussi plusieurs pseudos, avatars, signature, photo... Ce qui n’était réservé qu’aux Princes (le sceau) est devenu accessible à toute la population. Nous sommes nos propres princes, c’est cela la démocratisation ! Mais bon, nous écoppons aussi de toutes les responsabilités qui lui incombait... Nous sommes aussi nos propres esclaves :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès