• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Tariq Ramadan répond aux complotistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 12:06

 

Merci pour l’article agenu .

1. D’ abord la cible de Ramadan ici est Soral. Soral a souligné certaines cohérences chez Ramadan qui ferait de lui un agent impérial :

- Son cosmopolitisme et universalisme revendiqué.

- Ses liens avec l’université d’Oxford.

- Ses liens avec le Qatar

- Ses origines bourgeoises.

- Sa position pro –immigration

 

Mon opinion est la suivante : ce ne sont pas des preuves de quoi que ce soit, cependant c’est un faisceau de présomption.

Il faut être très prudent avec Ramadan, je pense que Soral va trop vite et trop loin, mais il a mit le doigt sur ces éléments qui amènent à se poser des questions.

 

2. L’une des justifications de Ramadan sur ses liens avec le Qatar est la suivante : « Quand une institution fait quelque chose de bien quel quelle soit, ou qu’elle soit je vais la saluer ».

La politique est bien plus compliqué : on peut faire un bien en vue d’un mal ou un mal en vue d’ un bien. Finalement, il ne s’agit pas de mal ou de bien qui sont des notions très relatives et subjective mais uniquement d’intérêts. Le Qatar a des intérêts et en travaillant avec eux sur ce projet, il les sert, cela est une évidence.

3. Ramadan parle de « délire des axes » je suis navré mais là il est mauvais. La politique n’est faite que d’axes et de rapports de force entre ces axes, le nier c’est n’avoir rien compris à la politique.

Bien sur, certaines personnes sont extrêmement réductionnistes avec d’ un coté le bien et de l’autre le mal. Les choses dans le réel sont d’un niveau de complexité effroyable, les axes se croisent et se décroisent, sont tantôt parallèle, tantôt perpendiculaire, tantôt oblique. La politique ce n’est pas de la mathématique, on ne travaille pas dans des systèmes idéaux, plan ou isomorphe, c’est un espace discontinu difficile à modeler et très compliqué à systématiser.

Ceci dit nier l’existence d’axes et de rapport de force est aussi ridicule que de ne percevoir que des axes simple, binaire et nécessairement perpendiculaire.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès