• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Rick

sur Olivier Delamarche : Le Bitcoin, une alternative à l'euro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rick Rick 13 avril 2013 12:51

Ce que je veux dire par là c’est que madoff nous a été présenté comme le prophète de la finance. Ses placements affichant des taux de rendement exceptionnels ( ). Il aura fallu attendre la crise des subprimes pour que le pot au rose soit découvert.

L’histoire nous apprend qu’il n’est pas impossible de monter une arnaque à l’échelle mondiale bien au contraire.

.

Ceci étant dis qu’est-ce qui empêche une entité de monter un systeme monétaire parallèle à l’image de bitcoin.

Ce qui à été fait une fois peut etre fait deux fois non ?

Admettons que le cours de bitcoin soit a x $ une fois le marché apprivoisé et stabilisé devenant de fait une valeur refuge. 

Le lendemain, une nouvelle plateforme similaire est créée ( rien ne l’interdit je pense), mettant sur le marché encore plus de coins. Inévitablement la valeur du bitcoin chute. 

Et le schéma peut se répéter autant de fois qu’une plateforme est créée.

Imaginez la découverte d’un gisement de millions de tonnes d’or, le cours actuel même manipulé chuterais inévitablement.

L’or ne crée pas de richesse, c’est juste la monnaie d’échange la plus universelle et la plus durable qui soit ( sa rareté, son inaltérabilité et son éclat en ont fait un objet de convoitise auprès des hommes)

Si l’on ne peut pas recréer artificiellement de l’or, on peut en revanche recréer une monnaie virtuelle puisque cela a été déja fait une fois. 

Forcément des mesures pourraient être prises pour réguler ce marché à l’échelle globale pour interdir la création de toute nouvelle plateforme afin de garantir la sécurité des cours.

Les prémices d’une monnaie mondiale pour une banque mondiale dans un gouvernement mondiale peut-être ???


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès