• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de freddy

sur Balzac, le marxisme et la noblesse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

freddy 17 avril 2013 03:48

@Machiavel, Si un homme veut aliéner son individualité à une communauté de destin, il devrait pourvoir le faire, s’il désire au contraire rester délié des  autres hommes et ne coopérer avec eux pour des raisons utilitaristes, il devrait aussi en avoir le droit !

Peut être que le choix est peut être la coexistence des différents modèle et de laisser les individus choisir à quel modèle ils veulent adhérer mais je sais très bien que c’est utopiste, les différents modèle se feront la guerre évidemment !

Je reviens au concept d’inconscient collectif, qui je pense n’est pas qu’un modèle de description de notre comportement social, mais bien au-delà, possède une existence réelle non matérielle, d’ordre spirituel. C’est lui qui devrait s’occuper de cela, garder une certaine cohérence des communautés et une harmonie, pour ne pas que la partie "rationnelle" de l’homme devienne folle et déraille dans tous les sens. Donc même si il y a plusieurs modèles qui émergent (ce qui en soit me semble tout à fait naturel), l’inconscient collectif devrait faire en sorte qu’ils soient compatibles entre eux, tout comme les humains peuvent se reproduire entre eux. L’inconscient collectif, c’est ce qui définit les structures humaines, tout en laissant une marge de liberté. Dans un fonctionnement normal, on ne devrait même pas se préoccuper de ces choses là je pense, ça devrait être naturel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès