• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Alain Soral : entretien de mars & avril 2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 8 mai 2013 02:33

En fait, les choses sont un peu moins simples :
Le judaïsme à l’origine, et toujours selon certains courants orthodoxes, était très opposé au sionisme. Le chef du judaïsme en France est le grand rabbin de France.
 
Mais les structures qui se réclament "juives" ne sont pas judaïques, au sens religieux du terme, elles sont des structures politiques dont le but est le soutien aux membres du peuple juif, quelque soit leur foi (athéisme, judaïsme, christianisme, islamisme). Par exemple, il existe le courant du judaïsme messianique qui est un courant du protestantisme chrétien (ils reconnaissent Jésus comme messie), mais qui est réservé aux juifs et qui est très pro-sioniste.
 
Ainsi, le CRIJF est une structure politique, au service de la défense d’une race, la race juive.
De même en est-il du congrès juif mondial.
 
Maintenant, c’est encore plus confus lorsque l’on prend les considérations de Shlomo Sand sur le sujet : il n’y a pas vraiment de peuple juif, au sens de race, puisque diverses ethnies se sont converties au judaïsme
 
Donc on se demande quelque peu ce que défendent les structures juives, puisqu’il n’y a pas de race juive, et qu’elles ne relèvent pas du judaïsme comme elles défendent autant des athées, des chrétiens, des judéens, des musulmans, des lucifériens, du moment qu’ils sont juifs d’ascendance (réelle ou supposée).
 
Déjà qu’un lobbyisme fondée sur la race (réelle ou supposée) me semble peu pertinent.
 
Mais surtout, quand on dit "juif", on dit quelque chose de vraiment très ambigu.
 
Donc, il faut se contenter de regarder les structures politiques qui se réclament comme telle et en exigent une sorte de rente politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès