• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Protectionnisme : c'est vous qui payez les taxes, pas les Chinois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 11 mai 2013 00:51

Le problème est moins simple que présenté : Une taxe protectionniste ne s’applique ni à la TVA, ni à la marge de l’exportateur et du commerçant.
 
Par exemple, un Maillot acheté au Bangladesh à 1 euros est revendu à 10 euros en France... Donc une taxe de 10% sur ce genre de produit à l’import, ça ne fait que 10 centimes d’augmentation sur le prix final. C’est peu. Si cela peut aider au redressement de l’industrie et à l’éradication du chômage, il ne faut pas hésiter.
 
Mais, évidemment, le protectionnisme n’est qu’un deuxième rideau, le gros du déficit de compétitivité est liée à la valeur excessive de notre monnaie (qui est pour nous liées aux exportations massives de l’Allemagne et à celles de produits à très hautes valeur ajoutée de chez nous). Ces exportations massives ne viennent pas d’une meilleures compétitivité, qui exigeraient en effet l’augmentation de la valeur de la monnaie, mais du fait qu’il y a en Europe, de l’industrie à très haute valeur ajoutée qui n’existent pas ailleurs (Luxe, Machines-outils, avionique, nucléaire, armement). Or ces exportations font augmenter mécaniquement la valeur de la monnaie, ce qui rend ici toutes les productions de bases (vêtement, mobilier, nourriture,..etc) d’un prix exagérément élevés par rapport aux autres zones monétaires, qui prennent alors tous les marchés liés à ces productions de base. La valeur de la monnaie est un bien commun, et nos grands groupes tendent à faire monter cette valeur par leurs exportations, ce qui pénalise toute la petite industrie par contre-coup. Donc il faut réguler par-dessus le taux de change, secteur par secteur, via le protectionnisme.
 
Certes, cette valeur excessive de l’Euro permet de générer d’immenses fortunes dans les secteurs de l’import-export, en jouant sur les iniquités des taux de change, ce qui permet d’avoir des tarifs bas d’un certain point de vue (il est en effet illusoire, étant donné le niveau des prix en France, qu’un travailleur en France survive avec un salaire au niveau chinois, ce qui montre bien qu’il y a un gros problème de taux de change, que notre monnaie est honteusement surévaluée par rapport à sa valeur réelle). Mais du fait du problème du chômage, beaucoup ne profitent pas de ces prix d’une part, et, d’autre part, il faut toute une bureaucratie pour gérer les massifs transferts sociaux afin de maintenir dans la survie les millions de personnes sans emploi. Cela oblige à un système bien trop compliqué pour être durable.
 
La concurrence serait "parfaite" si jamais l’on était sûr de parvenir à des taux de change "parfaits". Or, il est illusoire d’avoir des taux de change parfaits. Donc le libre-échange ne peut pas marcher, c’est un idéal inatteignable. Certains vont jouer avec ces "imperfections" pour accumuler d’immenses fortunes, par le commerce entre les divers zones monétaires.
 
De plus, si c’est pour détruire toute l’industrie du pays, cela n’en vaut pas la peine. Autant en revenir au protectionnisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès