• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de O Scugnizzo

sur Le discount c'est cher


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

O Scugnizzo O Scugnizzo 20 mai 2013 11:14

Super intéressant le reportage, merci. Ca illustre assez 4 tendances de la société moderne :

1. Monde désenchanté, où un pilote de ligne est considéré comme un taxi, malgré l’évident gap dans la formation de l’un et l’autre. Le prestige social n’est qu’assurer par le règne absolu de l’accumulation infinie de l’argent. Le dollar c’est vraiment la nouvelle religion.
2. Plus le libéralisme avance plus les écarts se creusent entre riches et pauvres, malgré ses alléchantes promesses, et paradoxalement on trouve toujours plus de rigolos pour le défendre becs et ongles.
3. Le Low-cost, on croit que c’est populaire, alors que c’est toujours une petite classe de capitalistes friqués qui nous imposent leurs produits, des produits de merde vendus avec mépris pour la masse. Les gens se croient économes en achetant du low-cost alors qu’ils renforcent le pouvoir de ceux qui les obligent à toujours plus se serrer la ceinture. Le vrai économe c’est celui qui se construit une autonomie, un marché local, de proximité, d’entraide.
4. Dans une société de ce type, l’intérêt réel est toujours différent de l’intérêt immédiat, et le dernier voile sans cesse le premier. Nous sommes la société la plus voilée au monde après les dictatures de la péninsule arabique (arabie saoudite + pétro-monarchie), chacun porte une burka mentale épaisse, avec grillage pour les yeux.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès