• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Faits comme des rats


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 juin 2013 00:11
"non justement, les exploiteurs ne sont pas forcement de mauvais nageurs, car dans l exemple :
il prennent 6 exploiteurs d experiences anterieur et les mettent dans une nouvelle cage.
de la se crée de nouveaux la meme hierarchie : 2 exploiteurs, 2 exploités...."

Je maintiens que le terme d’exploiteur est un anthropomorphisme assujetti à un biais de confirmation d’hypothèse. L’expérimentateur a une idée en tête et il crée les conditions lui permettant de vérifier sa théorie préalablement établie.

Par exemple, la taille de la cage et du bassin d’eau ne permet pas à tous les rats de se jeter à l’eau ensemble. Ensuite, au moment où le rat nageur remonte, c’est très facile dans ce dispositif pour celui qui est au bord de lui piquer sa croquette. 

Il existe quantité d’expériences avec des rats et on peut leur faire dire à peu près ce qu’on veut. Les rats sont tantôt égoïstes, tantôt solidaires, tantôt altruistes par égoïsme ou je ne sais quoi d’autre. 
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental/20111209.OBS6359/les-rats-liberent-leurs-camarades.html

L’histoire que je préfère est celle-ci : dans un laboratoire, un chercheur montre fièrement à un de ses collègues en visite comment il a dressé un rat à appuyer sur un bouton rouge avec sa petite patte en le récompensant à chaque fois avec un morceau de fromage. Ce qu’il ignore, c’est que le rat en même temps explique à un de ses amis rats comment il a réussit à dresser l’humain à lui servir automatiquement un morceau de fromage : "vois-tu mon vieux, il me suffit d’appuyer ma patte sur ce bouton rouge et l’humain obéit à chaque fois avec une parfaite docilité". 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès