• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ChatquiChouine

sur Multinationales : trop riches ? Trop puissantes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChatquiChouine ChatquiChouine 29 juin 2013 14:06

J’en profite ici, puisque le sujet s’y prête, pour saluer la mémoire d’un grand visionnaire, le cinéaste Henri Verneuil.
 Tout le monde se souvient de la clairvoyance, portée par la voix du président Beaufort, dont ce réalisateur avait fait preuve dans son film de 1961, Le Président, en anticipant ce que deviendrait "l’Europe de la fortune contre celle du travail".
 

En 1982, Verneuil réalisa "Mille milliards de $", film dénonçant l’emprise grandissante des multinationales dans la mondialisation qui se profile.
Dans l’une des scènes, le journaliste Paul Kerjean (P. Dewaere) explique :
 

"En 1968, pour faire un chiffre d’affaire de 1000 milliards de $, il fallait prendre les 6000 premières sociétés du monde, en 1978, elles n’étaient plus que 50, aujourd’hui, elles sont trente, demain elles seront 5, et à la limite, pourquoi pas une".
 

Force est de constater la justesse de cette analyse car aujourd’hui, elles ne sont ni 5, ni une, mais 3 (et bientôt 2) dont le cumul des chiffres d’affaires dépasse largement cet impressionnant chiffre de 1000 milliards de $. (chiffres 2011)
 

Shell : 484 Mds de $
Exxon Mobil : 477 Mds de $
Wall Mart : 447 Mds de $
 

Soit un total de 1408 Mds de $.
 

Sous la dictée d’un dictaphone, une secrétaire tape à la machine :
 

"C’est aux Etats et à leurs gouvernements qu’il appartient de les contrôler, les prévoir, les définir et les dominer. Devant l’absence de cette politique ou le manque de volonté, ces empires économiques nous regardent dans la légalité du haut de leur gigantisme, ils nous regardent avec nos petits drapeaux, nos frontières, nos grosses bombes, nos patriotismes, nos idéologies, nos querelles et nos folklores, tandis qu’apparaît au bas de leur bilan annuel :
 

 1000 milliards de $"
 

Réalisateur, producteur, scénariste, adaptation, dialogues : Henri Verneuil....Chapeau Monsieur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès