• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maigre renard

sur Jacques Attali : Une brève histoire de l'avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide maigre renard 11 juillet 2013 23:26

Est-ce que vous pensez qu’ on va y échapper ?Comment ?


Je ne vais pas sortir la leçon sur la résilience et sur « l’objection de croissance », ne pas multiplier les crédits, acheter chez des producteurs locaux, fuir les grandes surfaces etc... je suis Agoravox depuis pas mal de temps (sans participer) et je sais que vous agréez ce discours.


Tout ça me fait penser à des conversations que j’avais avec mes grands-parents au sujet de la seconde guerre mondiale. Ma grand mère paternelle me racontait l’occupation (dans une ville industrielle de la périphérie lilloise). Elle ne me parlait pas tant des morts et des destructions matérielles que des tickets de rationnement et de la marmelade composée exclusivement d’épluchure d’oranges. Mon grand-père maternel m’a avoué n’avoir jamais souffert de la faim pendant la guerre. Son père « tuait le cochon », ils faisaient également eux-même leur choucroute et élevaient quelques poules. Pendant la guerre, ils donnaient même de la nourriture aux voisins. Mon arrière grand-père vivait de petits travaux, pendant la guerre, il travaillait à l’entretient des voies de chemin de fer il me semble... Il venait des Balkans (du côté de la Slovénie) où il a vécu une vie paysanne (emploi d’ouvrier agricole et des petits travaux à la ville il me semble...).


Je raconte ça simplement pour dire qu’en cas de catastrophe économique majeure des gens seront prêt, comme mon arrière grand-père pendant la guerre et d’autres non (la masse). Désolé pour la réponse de normand... mdr



Je me méfie des discours qui disent que la guerre avec un grand « G » est inéluctable... Certains prédisaient dans les années 70-80 une invasion de l’Europe de l’Ouest par les Russes. Ça ne s’est pas fait et les Russes ont morflé sévère dans les années 90... Donc je me méfie des prédictions d’apocalypse... Quel serait l’intérêt de gouverner un monde ayant subit le feu nucléaire ? Je vois plutôt une situation de pourrissement lent où chacun veille sur son pré carré et tente d’éviter au maximum les conflits directs avec une puissance équivalente.

Je ne crois pas à son baratin sur la démocratie mondiale... Allez parler démocratie mondiale aux dirigeants chinois ou indiens. En réalité quand il parle démocratie il faut entendre marché... Dans la deuxième partie, il dit que pour contrer les défauts de l’hyperdémocratie (l’hyperclasse en réalité  ;) ), il faudra un gouvernement mondiale accouplé à un système financier mondialisé (qui restera essentiel)... Enfin bref on change le système pour maintenir le système et au passage il nous vend même son micro crédit... Très fort ! A la fin il nous sort même une ressussée de la noosphère de Teilhard de Chardin avec sa conscience planétaire...




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès