• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Ce qui différencie les financiers des citoyens ordinaires : un cynisme effroyable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 14:08

@BlueMan

-Bonjour. Je tiens avant tout à te féliciter pour la qualité des vidéos que tu publies.

-Concernant l’argent dette je connais l’arnaque mais ma critique se situe en amont.

- D’ abord soyons clair, les milieux dirigeant du monde bancaire sont Arrogant, avide et incompétent. L’impunité dont ils bénéficient est insupportable pour n’ importe quel homme ayant un tant soi peu de morale. Les classes politiques qui ont fait en sorte que le prix de ces vices privés soit payé par le contribuable pour des milliers de milliards de dollars, sont à mettre dans le même sac.

 

Une fois qu’on a dit cela, on peut aller plus loin !

 

-Est-ce que tu connais le film margin call  ? Il est  inspiré justement de la faillite de Lehmann Brother, si j’avais tes connaissances informatiques j’aurais publié un article dessus (il faut faire des découpages traduire etc. je ne sais pas faire ça).A un moment épique du film, un trader dit ceci avec morgue et arrogance :" les gens normaux veulent vivre au dessus de leur moyen, s’acheter des maisons et des voitures qu’ils ne peuvent pas se payer, nous à wallstreet on est là pour leur permettre d’avoir ce qu’ils désirent. Tant que ça marche, ces hypocrites ne posent aucune question sur l’origine de tout cet argent et quand ça capote, on nous désigne (nous à wall street) comme responsable. Cette crise, c’est eux qui vont la payer, j’encule les gens normaux ".

 

-En écoutant ce psychopathe, on est dans l’obligation de conclure qu’il a en réalité raison. Les financiers ne font que réaliser les aspirations profonde des gens au confort matériel et à la sur -consommation, et bien sur s’enrichissent là dessus peut on vraiment dire qu’ils sont responsables des maux de la planète ?La vitalisation de l’économie s’est construite sur les crédits parce que le citoyen ordinaire occidental voulait ses voitures, sa grande maison, bref vivre comme un roi au regard du reste du monde. Ça, c’est un fait !

 

Je sais pas si tu connais la consommation ostentatoire , elle ne concerne pas que les traders ou les riches : consommation destinée soit à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité, soit à faire croire aux autres que l’on possède ce statut social, mode de vie ou personnalité. Il était utilisé originellement pour décrire la consommation des classes supérieures, que ce soit dans les pays occidentaux par les sociologues ou dans les sociétés économiquement moins développées par les anthropologues. Il s’applique aujourd’hui aussi bien pour étudier le comportement de consommation des nouveaux riches des pays émergents que celui des classes moyennes et pauvres de toutes les sociétés.

Si tu analyse bien la finance n’est que la partie supérieure et caricaturale du système qui permet aux gens de combler leur désir d’ostentation de leur possession matérielle !

Comprend moi, je ne dis pas que les financiers ce sont des gentils, non ce sont de purs salauds aucun problème là dessus. Ce que je dis c’ est qu’ ils ne sont pas une cause mais une conséquence de quelque chose de bien plus profond , la finance n’ est pas la matrice même si elle en occupe une place importante, la matrice c’ est notre manière d’ envisager le monde collectivement

-Une dernière chose on m’objectera que c’est le matraquage médiatique, la publicité, la propagande qui pousse les gens à sur consommer et à faire des crédits à sur consommer. C’est vrai. Mais la propagande ne crée pas le désir, elle ne fait que le susciter ou le révéler. 

Le publicitaire ne fait que flatter la propension des masses à la facilité, à l’avidité et leur l’amour des commodités. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès