• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maigre renard

sur De l'imposture à la médiocrité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide maigre renard 27 juillet 2013 19:32

Je ne suis pas un thuriféraire d’Onfray, loin de là, mais ses conférences sur la contre-histoire de la philosophie sont intéressantes quand on connait son point de vue (libéral-libertaire).
.
.

Ses cours sur Emmerson, Thoreau, Nietzsche et Schopenhauer valent la peine d’être écoutés par exemple, ne serait-ce que par l’approche qu’en fait Onfray qui est biographique.
.

Vous trouverez ses conférences téléchargeables ici pour vous faire une idée :
 http://interdependance.fr/libertaire/onfray-mp3-2.php
.

La présentation du site est un peu vieillote, il faut cliquer sur la flèche jaune pour accéder aux années précédentes.
.
.

Onfray a ses limites, il exècre le christianisme et il en fait la critique selon une épistémologie dépassée (l’inquisition, la chasse au sorcières, les moines incultes etc...), pourtant il lui suffirait de prendre des cours d’histoire médiévale dans n’importe quelle université de province pour comprendre que sa critique de l’église est datée et hors-sujet la plupart du temps. Il se moque de manière un peu brève des philosophes "idéalistes" comme Hegel mais il reste en accord avec son Nietzschéisme de gauche. Sa défense d’Israël est bien entendu pathétique et repose sur la doxa qu’après les heures les plus sombres de notre histoire, les juifs méritaient une terre. Pas téméraire le Onfray.
.
.

LPP a le même défaut en miroir qu’Onfray (en plus délirant, nous sommes d’accord), pour lui la vérité se trouve dans le Coran et dans l’œuvre de René Guénon (très largement critiquable notamment sa vision cyclique du temps, sur l’age d’or, sur la tradition primordiale et sur sa vision de l’histoire en général). Tout ce qui s’éloigne de ces deux sources est l’œuvre du diable sans distinction. Selon son point de vue manichéen, il ne devrait même pas s’allier avec Soral qui ne cesse de rabâcher qu’il est marxiste (Marx sataniste, occultiste etc...). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès