• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Emile

sur DOCU - Reconstitution : pour une nouvelle ère politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile 31 août 2013 23:32

J’ai pensé, comme vous, pendant un temps, que le fond des choses se trouve dans l’existence de la monnaie, j’en suis revenu. Je considère la monnaie comme un outil bien pratique et fonctionnel. Vous pensez, en supprimant la monnaie, supprimer la violence des rapports sociaux, la corruption, la cupidité et bien d’autre maux... Je n’irais pas jusqu’à dire que vous vous trompez, par manque d’assurance, car d’un point de vue cela peut être l’utopie, et il faut s’axer vers l’utopie. Mais il faut également penser les phases de transition, transitions qui peuvent être longues et compliquées... J’ai peur que la solution proposé par, par exemple, le mouvement Zeitgeist ne soit trop parfaite pour être réaliste, je pense qu’un système parfait n’adviendra jamais, cela n’est plus utopie (en aucun lieu) mais atopie (sans lieu). L’utopie doit penser l’organisation de la violence des rapport sociaux et non les occulter. Pour exemple : Le don contre don, système qui se passe de monnaie, occasionne une forme de violence dans l’obligation de l’autre de rendre le don. Cet exemple peut être critiquable mais soulève tout de même le problème.
Je vous invite à écouter ce monsieur à la 45ème minute de l’interview suivante, voir de l’écouter en entier. 
Je crois bien plus, et en ai la quasi certitude en ce qui concerne les phases de transitions, en une réappropriation citoyen de la monnaie, à cela, veuillez excuser ma paresse, je vous propose l’excellente conférence de Frédéric Bosqué sur les monnaie citoyenne local.

Enfin j’aimerais exprimer ma joie de converser avec quelqu’un qui a une idée sur toutes les sociétés créées par l’homme depuis des millier d’années ^^, veuillez excuser cette pique, votre question reste pertinente, mais justement une utopie est quelque chose qui n’a jamais existé mais qui potentiellement peut émerger, il suffit de la vouloir collectivement, ce qui n’est un mince affaire... Et personnellement je crois bien plus en celle de la démocratie que celle d’un monde sans monnaie qui occulte, du moins c’est mon sentiment, la question fondamental des pouvoirs et surement bien d’autres choses que mon mince champ de vision ne me permet de percevoir...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès