• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Emile

sur DOCU - Reconstitution : pour une nouvelle ère politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile 2 septembre 2013 16:35

Qu’entendez-vous par : On inclut les même principes, pouvez-vous expliciter un tout petit peu ? 

Si vous aviez mieux exploré les travaux de Friot vous ne parleriez pas de taxes, mais de cotisations, ce qui est très différent, les taxes ponctionnent le profit, la cotisation empêche sa création. Une courte vidéo qui explique la puissance des ses idées (8 minutes). 

Au cas ou vous ne l’aviez pas remarqué nous sommes dépendant de notre travail collectif et donc oui la gratuité est dépendante du travail. Et donc pour qu’elle advienne il faut que nous nous réapproprions notre travail et ses fruits au lieu de les laisser aux parasites que sont les propriétaires lucratifs. 
Pour exemple : Dans une entreprise de 50 salariés, ce n’est pas le patron qui les fait vivre, mais eux qui font vivre le patron. Cette entreprise au bout de 20 ans existence si elle est ce qu’elle est devenue c’est grâce à la différence entre la valeur d’usage créée par les salariés et le prix de la force de travail achetée sur le marché du travail, ponctionnée et réinjectée dans l’entreprise au fil des années. Le patron, ou les actionnaires, s’approprie(nt) donc, par le biais de son/leur fictif statut de propriétaire, le fruit du travail d’autrui. Lordon explique très bien l’illégitimité du statut de propriétaire de la convention capitaliste du travail dans cette petite vidéo (9 minutes).

En ce qui concerne le désir de puissance et de pouvoir d’une minorité sur la majorité, je pense qu’il ne faut pas penser la faire disparaître, car elle est belle est bien là, ni l’occulter en altèrent leurs moyens car il reviendra sous une autre forme, mais le reconnaître et l’organiser collectivement par le biais de la constitution, les règles du pouvoir. Grâce à cela, entre autres, nous arriverons à un équilibre, toujours précaire et qu’il faudra défendre constamment, entre désir de puissance et volonté de ne pas subir d’abus de pouvoir.

Je pense que vous confondez monnaie et capitalisme, ce qui est compréhensible par les temps qui courent, ne vous trompez pas d’ennemis, la monnaie est belle et bien l’outil qui permet d’être le plus proche des désirs de chaque individu, le capitalisme le système qui les aliène et les exacerbe, c’est ce dernier, pour sa propre survie, qui pousse à la consommation.  

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès