• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tythan

sur "Enquête sur la loi du 3 janvier 1973" de Pierre-Yves Rougeyron, interrogé par Pierre Jovanovic - Septembre 2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tythan 20 septembre 2013 12:57

@ Daniel D et Gabriel

Je ne connais pas l’ensemble de vos échanges avec Latigueur ni ce qui explique la visible animosité qui vous animent à son encontre, mais je ne comprends pas bien ce que vous reprochez à son commentaire qui m’apparaît frappé du coin du bon sens.

Lorsque vous dites que la création monétaire n’existe pas, vous vous trompez par exemple, et vous allez d’ailleurs à l’encontre de ce que disent PY Rougeyron, AJ Holbecq et E Chouard.

Lorsque vous écrivez :

 "Le système actuel découle directement des conséquences du pouvoir donné aux banques centrales de se substituer à l’État pour la création monétaire. Ce système est une escroquerie au profit de certains organismes bancaires et au détriment des peuples"

On ne peut que sourire : à votre avis, les banques centrales, qu’est ce que c’est ? Jusqu’à preuve du contraire, les banques centrales de chacun des pays du monde sont des organismes tout ce qu’il y a de plus public, appartenant à l’Etat.

Ce que reprochent d’ailleurs les contempteurs de la loi de 1973, c’est justement que le pouvoir de création monétaire aurait été, selon eux, transféré des banques centrales aux banques commerciales (ce qui est faux, la création monétaire a toujours appartenue aux banques privées, la BC régulant ce pouvoir).

Lorsque vous dites :

"Pour le déficit de l’État, si vous ne comprenez pas la différence entre se financer a 0% et se financer a5%, personne ne peut rien faire pour vous"

Vous avez tout à fait raison. Mais Latigueur n’a pas dit le contraire. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le financement à 0% n’a jamais existé au cours de l’histoire. Jamais.

La planche à billet, si. Le seul problème, c’est qu’il ne s’agit pas d’une source de financement, mais d’une fuite en avant génératrice d’inflation.

Je vous invite à lire les liens que j’ai posté plus bas et à vous renseigner sur cette question, que personnellement d’ailleurs je suis loin de maîtriser parfaitement. N’hésitez pas à me répondre si vous le souhaitez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès