• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur "Enquête sur la loi du 3 janvier 1973" de Pierre-Yves Rougeyron, interrogé par Pierre Jovanovic - Septembre 2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 20 septembre 2013 17:01

Merci à Tythan de ramener quelques éléments de réalité dans ce flots de slogans et d’imprécations.


Je ne passe pas mes nuits et mes jours sur cette Agora, j’ai heureusement autre chose à faire et je ne prête guère d’attention aux tentatives de me faire taire par l’insulte.

L’article que j’ai cité mérite d’être lu et remet les choses en place, la loi de 1973 n’est pas à l’origine de l’endettement de l’Etat Français.

Les intérêts versées au titre de la dette pèsent effectivement lourd dans le budget de l’Etat mais ils n’ont pas atteint ce chiffre astronomique en quelques années, ce que nous payons aujourd’hui résulte de plus de trente ans de déficits cumulés du budget de l’Etat.

C’est bien sur enfoncer une porte ouverte que de dire que la dette coûterait moins cher si elle n’était pas assortie d’intérêts, il est également évident qu’en cas de déficits récurrents, les intérêts de la dette sont en partie financés par de nouveau emprunts et qu’on entre dans une spirale qui conduit tout droit à la cessation de paiement.

C’est en gros ce que proposent ceux qui prônent l’annulation pur et simple de la dette pour ce sortir de cette impasse. Ils ne mesurent pas les conséquences catastrophiques d’une telle mesure sur la vie quotidienne de l’ensemble des français.

La seule voie raisonnable est de réduire progressivement le déficit de l’Etat.



 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès