• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tythan

sur François Asselineau sur la voix de la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tythan 24 septembre 2013 00:43

@ Beaurepaire


Vous avez raison sur un point : François Asselineau ne pèse pas grand chose sur le terrain, ayant obtenu un score pathétique (inférieur de moitié à celui de la candidate de DLR lors des élections de l’année précédente). Pour autant, il n’est pas seul et il a réussi à fédérer une force militante importante, du moins sur internet. Malheureusement, cette force militante, réelle, est complètement gâchée dans des luttes stériles et même contre-productive que les militants de l’UPR mènent contre Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan ou Jean-Luc Mélenchon.

Ceci étant dit, vouloir faire croire que François Asselineau serait payé par l’UMP est délirant. La vérité est plus simple : haut fonctionnaire mis au placard mais pas encore à la retraite, François Asselineau est payé tout bêtement par nos impôts à ne rien faire. Il a choisi d’occuper son temps libre en fondant l’UPR. Ma foi, si c’était pour dénoncer la main-mise de l’UE et essayer de faire progresser les thèses souverainistes, j’applaudirais.

Malheureusement, François Asselineau veut croire qu’il est capable de concurrencer Nicolas Dupont-Aignan (et même, dans ses accès de mégalomanie, Marine Le Pen). Son action est totalement contre-productive, bien plus que s’il était réellement payé par l’UMP (comme l’est par exemple Jacques Myard pour marcher sur les plates bandes de Nicolas Dupont-Aignan). 

Je ne comprends pas votre référence au SAC, et d’ailleurs je n’ai pas connaissance de l’existence d’un nouveau SAC. A qui faites vous référence.

Quant à l’analyse délirante du résultat de l’élection partielle de Villeneuve-sur-Lot émise par François Asselineau, elle s’explique très bien par sa déception bien compréhensible au vu de la raclée reçue (qui a d’ailleurs fait des remous en interne).

@ Capone

Vous êtes typiquement l’exemple de ce que je dénonce plus haut. Croyez-vous vraiment que c’est en insultant Marine Le Pen ou François Asselineau que vous allez faire progresser ne serait-ce que d’un millimètre la cause souverainiste ? (ou les thèses eurosceptiques, appelez ça comme vous voulez ? 

Moi, je ne le crois pas, et je vous prie, dans votre propre intérêt, de cesser ces attaques inutiles et contreproductives.

Par ailleurs, prétendre que Nicolas Dupont-Aignan bénéficierait d’une "exposition hyper médiatique" à l’instar de Marine Le Pen, c’est se foutre du monde.

Nicolas Dupont-Aignan bénéficie d’une couverture médiatique, modeste mais réelle. Et c’est d’ailleurs tout à fait normal : il s’agit d’un député de l’Assemblée Nationale, maire le mieux réélu de France, ancien candidat à la présidentielle ayant rassemblé près de 700.000 voix, leader d’un parti certes tout petit mais bien réel.

Ceci étant dit, son exposition médiatique est sans commune mesure avec celle que reçoivent Marine Le Pen et le Front National, ce qui est ma foi tout à fait normal puisque ce parti est beaucoup plus important que DLR. A titre personnel, mais il s’agit d’un avis largement partagé, je trouve que l’exposition médiatique du FN est plutôt moindre proportionnellement que celle de parti qui sont beaucoup moins importants électoralement, comme par exemple les verts, les communistes ou les centristes.

Quant à François Asselineau, je suis le premier à trouver contestable le barrage que les médias lui opposent. Cependant, il faut aussi être réaliste : François Asselineau n’est pas élu, il a récolté un score pitoyable aux dernières élections, son parti développe des idées pour certaines sulfureuses (notamment avec son obsession complotiste sur l’origine de la construction européenne), et bon nombre de ses supporters se sont révélés extrêmement maladroits lors de leurs tentatives pour faire inviter François Asselineau dans les médias (par ex, le "Baron" avec le CSA, ou Erick M avec Bernard Henry-Lévy ou bien encore toute cette lamentable histoire de l’article sur Wikipedia).

Il faut également noté que François Asselineau a tout de même eu quelques passages médiatiques : j’ai noté de nombreux interview sur cette chaîne russe, un passage sur Sud Radio ou BFM TV, des radios locales, des articles dans la presse régionale... C’est peu, mais ce n’est pas si mal.

Enfin et pour finir sur ce point, il faut aussi dire que François Asselineau a pour le moment, à en croire ses nombreuses publications triomphales sur le nombre d’adhésions ou le recrutement de responsables locaux, finalement assez peu pâti de sa faible exposition médiatique.

Tout ça pour dire que personnellement, je n’aurais rien contre le fait d’accorder plus d’espace médiatique à François Asselineau. A condition bien sûr qu’il utilise ce temps de parole à bon escient, et non pour insulter ceux qu’il s’imagine pouvoir concurrencer.

Voilà, je vous ai répondu en toute franchise et en essayant d’éviter le plus possible toute polémique inutile. J’espère que vous en serez également capable !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès