• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Emile

sur Résister à l'ultralibéralisme et au consumérisme qui détruisent totalement le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile 26 septembre 2013 16:12

C’est quand même dans l’intérêt du "système", en général, et des industriels, en particulier, que la consommation soit en augmentation. Quand on observe la collusion des grands marchands et des médiats, à travers la pub et la propriété, plus de doute sur qui pousse, et qui à intérêt à pousser, à la consommation... 
Tant que nous n’auront pas repris le "pouvoir d’investissement" en mutualisant la valeur ajouté de notre travail, nous seront dépendant des diktats des investisseurs privés et de leurs marchandises frauduleuses, qui ne répondent plus à nos besoins mais les créés. 

Je déplore votre incohérence Mr. Robin... Moins de consommation > moins de croissance > effondrement du capitalisme, non ? Ou alors : Moins et/ou mieux de consommation > mieux- ou dé-croissance > restructuration des institutions encadrant l’économie, donc régulation empêchant les dérives ; comme les exemples suivantes :


Exemple d’Activités socialement inutiles exercées par des entreprises à but lucratif :

-Opération Marketing

-Dépenses en vue de développer des produits d’imitation n’ayant pas vraiment de nouvelles fonctionnalités (comme les médicaments génériques)

-Suremballage visant à attirer l’attention des consommateurs

-Maintien d’une plus grande capacité de production que nécessaire afin de réaliser de nouvelles ventes avant la concurrence

-Production de biens dont l’obsolescence rapide est planifiée en vue de forcer les consommateurs à s’en procurer de nouveaux le plus tôt possible. (Précisons que cette activité a un coût très élevé pour l’environnement, donc nuisible par son coût social à long terme)


Exemple d’activités socialement nuisibles exercées par des entreprises à but lucratif :

-Offre de produits toxiques ou dangereux

-Mystification visant à faire croire aux consommateurs qu’il se procurent autre chose que ce qu’ils achètent en réalité

-Dépenses en vue de nuire directement à la concurrence (espionnage, sabotage)

-Dépenses visant à empêcher autrui de copier ses produits (par l’entremise de brevets ou de dispositif antipiratage)

-Limitation de la production d’un bien utile afin de maximiser les profits

-monopolisation

-contrôle militaire des ressources naturelles : implantation, acquisition, extraction et exploitation à l’encontre ou sur le dos des populations locales.

-Transfert de certains coûts (y compris de coûts cachés, comme la pollution) aux consommateurs, aux fournisseurs ou à la population en général.

-Publicité suscitant un sentiment d’infériorité chez les consommateurs s’ils n’achètent pas le produit.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès