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Commentaire de Viakotin

sur Pour Finkielkraut et Askolovitch, « Allah Akbar » est un « cri de guerre »


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Viakotin 2 octobre 2013 04:34
@Latigeur : Pour répondre à votre question "quel rabbin invite à lapider, etc ..." je peux vous citer le rabbin Yossef Elitzur qui a été arrêté en Israël il y a quelques années pour ses propos dans la Torah des Rois, un livre très controversé qui traite des règles de guerre et notamment des conditions dans lesquelles des non-Juifs peuvent être tués sans enfreindre les lois religieuses. Même s’ils défendent surtout le fait que le corpus rabbinique ne soit pas discuté par le politique (et encore moins par le judiciaire), près de 200 rabbins (dont le rav Lior, Yaacov Yossef ...) ont soutenu l’auteur et cet ouvrage. 
Attention, je précise que cet ouvrage n’est pas représentatif de l’idéologie des religieux en général. De nombreux courants de pensée du judaïsme sont à l’opposé de cela, comme par exemple les RHR http://en.wikipedia.org/wiki/Rabbis_for_Human_Rights.
Mais ce livre existe bien. En fait le problème avec ce genre de livre (Torath Hamelekh), et d’une manière générale avec ces interprétations (ici ces rabbins sont revenus au temps de la conquête du pays de Canaan par Josué), c’est leur total anachronisme et en l’occurrence la réalité historique est oubliée comme par exemple le fait q ue les anciens israélites étaient polythéistes en -600. Bref... Toujours est-il que la conclusion de ce livre qu’en donne Yosef Elitzur et Yizhak Shapira est pour le moins sidérante : selon eux, les juifs auraient l’obligation de tuer tout ce qui représenterait un danger, immédiat ou potentiel, les palestiniens devant être considérés comme une menace. Sur ces bases ils justifient de tuer des civils palestiniens ... et même leurs bébés, et la discrimination, entre autres, au logement prend tout son sens. Si ça n’était qu’un livre ou des propos, leur défense étant basée sur le fait que ces rabbins seraient en fait victimes d’un délit d’opinion, mais le fait est qu’on enseigne aux écoliers dans certaines des écoles les plus religieuses que les Juifs sont au dessus de la nature qui comprend 4 catégories « l’inanimé » « le végétal » « l’animal » et les détenteurs de la parole ». Les non-juifs y sont considérés tout au plus comme des animaux parlants. L’auteur explique que « Les Non Juifs sont nés seulement pour nous servir ». A la question du pourquoi Dieu a-t-il donné une longue vie aux Non juifs il a répondu : « imaginez que votre âne meurt vous perdriez votre revenu. (L’âne) est votre serviteur… C’est pourquoi il - le Non Juif- a une vie longue pour bien travailler pour les Juifs ».
Ces positions prolongent celles du premier rabbin d’Israël Kook qui écrit que "La différence entre l’âme juive, dans toute son indépendance, ses désires intimes, ses exigences, son caractère et sa valeur d’un côté et de l’âme des gentils de l’autre côté, à tous les niveaux, est plus grande et plus profonde que la différence entre l’âme de l’homme et l’âme d’un animal, car cette dernière différence n’est que quantitative tandis que la première est essentielle et qualitative". 
Désolé c’est un peu long, mais c’était pour démontrer factuellement qu’il n’y a pas que chez certains imams radicaux que l’on trouve des appels au meurtre et une vision infecte de l’autre. 

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