• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Le FN est devenu le premier parti de gauche en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 16 octobre 2013 14:01

Je ne crois pas que le Front national soit pour l’augmentation des effectifs de fonctionnaires.
 
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la France se traîne avec un vieux taux de change de 1983, impossible à corriger car figé dans le glacis monétaire de l’Euro.
 
Or, à la fin de la seconde guerre mondiale, les accords de Bretton Woods stipulaient bien qu’un pays en déficit commercial avait le droit de dévaluer sa monnaie pour rétablir sa balance des paiements.
 
Mais la France n’a plus cette possibilité de régler le niveau de sa monnaie et ne peut donc plus régler sa compétitivité économique à l’international.
 
C’est encore vrai dans l’UE, comme Sapir l’a montré, car étant donné que les taux d’inflation (l’évolution des prix) diffèrent entre les états de l’UE, la compétitivité économique dans les états divergent : Les pays de l’UE affectés par une grande inflation perdent en compétitivité par rapport aux pays de l’UE où l’inflation est faible.

Or l’instrument de régulation de ces déséquilibres ayant disparu (la capacité de régler le niveau des monnaies les unes par rapport aux autres) ces déséquilibres de compétitivité vont nécessairement croissants : le pays confronté à l’inflation perd en compétitivité, ce qui se traduit en chômage, ce qui induit des coûts sociaux, ce qui engendre une hausse des prélèvements obligatoires, ce qui engendre de l’inflation,...etc.
 
L’État doit pouvoir "rétroagir" sur l’économie pour la stabiliser. Or, sans capacité de régler le niveau de la monnaie à l’international, comment fait-il ?
 
Il prône la déflation salariale...
 
Donc le choix est là :
- Soit de dévaluer la monnaie, ce qui implique d’en retrouver la possibilité.
- Soit diminuer les salaires...

Je dis qu’il est préférable de dévaluer la monnaie.
 
De plus, il suffit de comparer le niveau des prix entre la France et le reste du monde pour remarquer que l’Euro-Franc est très surévalué. Ainsi, malgré une économie très productive, la France n’est pas compétitive. Nos prix sont hyper-chers pour ce qui concerne la nourriture, le logement et autres produits de première nécessité. Pensez : un mois de RSA, c’est l’équivalent du salaire d’un ingénieur dans d’autres pays...
 
Bref l’Euro fort, cela n’est pas un avantage pour les travailleurs, non, les travailleurs doivent travailler durement pour obtenir peu d’Euros, qui de plus ne permettent pas d’acheter grand-chose. L’Euro fort, c’est un avantage pour les sociétés d’import/export, lesquelles n’exportent d’ailleurs presque plus.
 
Je tiens donc pour évident qu’il faille d’urgence régler le niveau de notre monnaie à un niveau qui soit plus adapté à la réalité de notre économie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès