• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Romios

sur Interview de Pierre Jovanovic sur la situation des Etats-Unis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romios Romios 21 octobre 2013 11:49

Un complément indispenssable pour comprendre pourquoi les Chypriotes ne se sont pas révolés.


Chypre est un pays à moitié occupé depuis 1974 et réduit à la partie montagneuse de l’île avec l’armée turque qui occupe les plaines et juste un cordon de casques bleus pour faire barrage. 

200 000 Chypriotes sont des réfugiés chassés du nord par l’invasion turque. La seule activité de la marine marchande ne pouvait suffir à la survie de ce qui restait du pays.

Les Chypriotes Ont dû s’inventer une économie nouvelle pour eviter de sombrer. Comme leur population est une des mieux éduquée de la région, anglophone et qu’ils font partie du commonwelth britanique iLs ont fait comme Monaco et Londres réunis : Ils ont transformé leur rocher en paradis fiscal et en place financière régionale.

Ajoutons à cela que les accord d’indépendence (1960) lui interdisent même d’avoir sa propre armée.

On comprends dès lors que les Chypriotes n’ont pas le luxe de se révolter. Le racket des banques est un moindre mal, ils pourraient subbir une occupation totale de la part de la Turquie si la communauté internationale cessait de soutenir leur droit à exister comme pays independant.

Et etre occupé par les Turcs est une option non envisageable pour les chrétiens d’orient depuis le génocide arménien et les 90 ans d’épuration anti-chrétiene en Turquie dont ont souffert les Grecs pontiques, les Chrétiens syriaques etc. Perdre 20% et rester vivant, on a vite fait le choix.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès