• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Matthhou

sur Revenu de base - L'allocation universelle expliquée par le professeur Philippe Van Parijs - Octobre 2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matthhou 28 octobre 2013 14:03

Je suis d’accord avec Contrelabienpensance et je vais essayer de compléter.

De toute façon, le capitalisme nous emmène vers la fin du travail tel qu’on le connait.
Tout ou presque peut être automatisé. Et dès que c’est plus rentable que de payer un salaire à quelqu’un, je ne vois pas quel patron refusera de changer un homme par une machine ! Le plein emploi est mort, vive la fin de l’esclavage par l’argent !

En plus, on nous rabâche tous les jours aux infos que le chômage c’est mal, que les chômeurs sont des fainéants qui profitent du système, etc...
Mais alors, les actionnaires qui jouent avec des milliards chaque seconde ? Qui spéculent sur le "vrai travail" des autres ? Qui décident d’un claquement de doigt de foutre des centaines de personnes à la rue parce que c’est moins cher à Bombay... ce ne sont pas des fainéants profiteurs ?

Si en plus on se renseigne sur la création monétaire, on se rend compte que non seulement l’argent est là, mais qu’en plus il est faux et ne correspond à aucune richesse réelle.
Donc la question du financement n’en est pas une. Celui qui aura les c****es de mettre en place le revenu de base devra forcément passer par la récupération de la création monétaire des banques privées vers les états. Ensuite, ce sera "juste" une question de redistribution des aides déjà existantes et dont 1 personne sur 3 profite déjà à l’heure actuelle.

Quant à votre argument de "passer ses journées a jouer a la console, fumer des joints, faire la fête ... ca va pas le faire." Posez-vous la question : si l’argent n’était pas un problème, que feriez-vous de votre vie ? Vous seriez vraiment épanoui à jouer à la console jusqu’à la fin de vos jours ?
Et même dans ce cas, si le revenu de base est financé (au moins en partie) par la consommation, alors vous aiderez forcément à son financement en payant votre électricité, vos consoles qui tombent en panne ou deviennent obsolètes tous les deux ans, les pizzas que vous mangerez, le coca que vous boirez, l’eau de votre chasse d’eau, et peut-être même les joints que vous fumerez (si ça devient légal un jour)...

Je n’ai aucune objection à ce que certaines personnes décident d’être fainéant, de toute façon en tant qu’être vivant, elles participeront forcément d’une manière ou d’une autre à la vie en société.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès