• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de wesson

sur Le scandale de l'écomouv


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson 5 novembre 2013 18:47

@ffi, Tout cela est bidon et vous le savez fort bien.


Déjà sur le chiffrage, les douanes (vous savez, l’administration la plus profitable, ou chaque fonctionnaire rapporte environ 1000 fois son salaire) avaient proposé de se charger du système pour un coût total qui aurait tourné autour de 4% de la taxe, ce que le précédent gouvernement a refusé, choisissant une solution qui s’annonce au bas mot 5 fois plus chère. Pis : il est prévu dans le contrat que les douanes devront se charger du recouvrement et de la répression des infractions. Autrement dit, il devront faire pour pas un rond ce qui coûte le plus cher et qui est le moins rentable, et au profit exclusif d’une entreprise privée. C’est un scandale !

Et quand bien même, l’état Français emprunte aujourd’hui à 0.7%, et dans certaines conditions d’ailleurs, c’est carrément à taux négatif. Ecomouv -société créée ex-nihilo et qui n’avait pas le premier sou de l’investissement a emprunté la quasi totalité à 7.05%, auprès de Goldman Sachs dont vous faites mine de ne pas savoir qu’ils vont récupérer dans 2 ans la propriété réelle de cette société bidon.

Et on est engagé pendant 13 ans et 3 mois avec ce contrat, avec une clause de revenu MINIMAL de 250 millions par an - le contrat précise 20% et 250 millions par an mini. Ce qui veut dire que pour un investissement prévu de 800 millions (si on reprends vos chiffres), ça coûtera au final 3.3 milliards à l’état. Jamais aucun PPP n’aura coûté aussi cher que celui çi. 

C’est bien d’une rente déguisée dont il s’agit, dans la plus pure tradition des fermiers généraux pré-révolution française. L’investissement aurait pu être fait par l’état en claquant des doigts, mais c’est objectivement un choix idéologique qui a présidé à cette décision. Le choix de la droite, qui aggrave les déficits en prétendant les réduire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès