@ machiavel
-
Intéressante analyse, que je soutiens pour l’essentiel. J’aurais juste quelques petites remarques à vous soumettre : à mon avis, la Russie a bien le potentiel pour devenir une super-puissance, mais pas présentement (pour simples raisons démographiques) ; en deuxième lieu, je vous trouve assez méfiant vis-à-vis de la Chine, ne feriez-vous pas péché d’eurocentrisme ? :)
-
Ce que je sais de l’histoire de la Chine et de sa culture m’incite plutôt à considérer qu’il ne s’agit pas d’une entité agressive. Ferme certes, défendant ses intérêts, mais pas agressive au sens "prédatrice" ou "expansionniste".
-
Ah oui, concernant le terme "émergent". La Chine, l’Inde, la Russie, et même l’Iran sont d’anciennes civilisations qui n’ont rien d’émergent. Sur le long terme, leurs "éclipses" éventuelles durent bien moins longtemps que les phases de puissance. Si on peut parler d’ "émergents" là-dedans, il s’agirait plutôt du Brésil et de l’Afrique du Sud, voire même des États-Unis. C’est juste un avis personnel :)