• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Albert Jacquard sur le danger du conformisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 16 novembre 2013 20:55

Intéressant. Seulement l’extrait ne fait qu’un peu plus de 3 minutes difficile de savoir ce qu’il entend par « compétition ».

Je pense que la compétition organisée quand il s’agit de la possession matérielle est mortifère, c’est que le système capitaliste organise de façon quasi institutionnelle, le plus compétant est celui qui est le plus performant pour rentabiliser le capital, et cela ne peut se faire que par prédation des uns sur les autres ! Le meilleur est en réalité le plus formaté et uniformisé, il est celui qui est le plus conforme possible au système !

Il n’y a plus de système de valeurs communes, l’économie est le seul critère objectif : l’écrivain le plus performant est celui qui vend le plus de bouquin, l’émission télé la plus performante est celle qui fait le plus d’audimat, c’est le règne de la quantité inhérent à la domination du capital …

Mais de l’autre coté il ne faut pas se leurrer, la compétition est dans la nature, pourquoi l’homme ferait il exception ? L’homme peut il s’en émanciper par la culture ?

Sinon, je pense que la compétition n’a pas que des vices, comprise comme « émulation » elle a des vertus. On le voit dans le sport par exemple, elle n’empêche pas de tisser des liens avec des concurrents, bien au contraire, elle pousse à imiter ce qu’ils ont de mieux, à travailler ses propres points faible, à se dépasser etc.

Tant que la compétition n’enlève rien aux uns pour donner aux autres dans un système de prédation, je n’y voit aucun inconvénient, au contraire elle peut être bénéfique à la collectivité !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès