• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur L'apocalypse de Saint-Jean : une "révélation" intérieure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 26 novembre 2013 10:10

Pour ma part, je pense que ces 2 niveaux de lecture sont nécessaires et que vouloir limiter le texte apocalyptique à un simple ’sens caché de l’histoire’ ne me semble bien évidemment pas faux mais réducteur. 




Bonjour Micnet. Je pense qu’il y a en effet les deux lectures. Mais la plus importante me semble la lecture "sens caché de l’histoire" ce qui était probablement la destination première de ce texte. C’est donc la vision de JY Leloup qui est réductrice et non pas l’inverse.

Pourquoi est-elle réductrice ? Parce qu’elle ne permet pas d’identifier de façon claire les temps apocalyptiques que nous vivons. Et c’est cela l’important.

Après, il est en effet primordial aussi, de bien identifier que ceux qui seront appelés à franchir le rubicon, à entrer dans le millénium seront ceux qui auront subi une mutation spirituelle de grande ampleur, ce qui implique ipso facto, qu’ils seront minoritaires. Le texte le dit de façon claire : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Il s’agit bien de sainteté, d’avoir lavé sa robe à travers les tribulations. Être prêtre au sens ontologique, c’est cesser de laisser la place à soi pour que Dieu vive à travers soi, ce que ne cessa d’ailleurs d’affirmer Jung auquel se réfère Leloup. Jung n’a cessé d’affirmer que Dieu voulait s’incarner en l’homme après s’être incarné en Jésus. Celui-ci fut le premier. Aux autres de suivre..

Donc il y aussi une lecture réductrice de l’Apocalypse qui serait d’oublier cet aspect primordial d’appel à la Sanctification ce qui est d’ailleurs largement le cas de toute la prose de Jovanovic.. Celui-ci au lieu d’appeler à la Pénitence où à la Sanctification ne cesse d’appeler au lynchage des banquiers.. et à créer un climat anxiogène à souhait sur son blog.

Inutile de dire que ce n’est pas comme cela que je vois les choses..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès