• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur « La violence et la guerre ont-elles toujours existé ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 27 novembre 2013 12:06

@Famine

 

J’aime bien, ça sent la poudre. smiley

 

Allons-y :

 

- Quelles différences ( à part un pinaillage vocabulaire bien sûr ) entre un " phénomène de violence " pour un territoire de chasse ou une guerre pour un territoire agricole ? l’uniforme ? 

 

R / Je pense que tu n’as pas bien compris. Ces archéologues font la différence entre des phénomènes ponctuels de violences et la violence comme institution.

 

Le phénomène ponctuel de violence c’est quoi ? C’est le gus qui veut piquer ta gonzesse et à qui tu fracasse le crane ! C’est le prétentieux qui veut jouer le chef, que le groupe attrape et dévore !

 

La violence institutionnalisée, c’est à dire la guerre, c’est la concentration des ressources d’un groupe en vue de détruire ou de réduire un autre groupe en esclavage pour des raisons matérielles d’existence !

 

Entre les deux il y’ a bien une grosse différence, non seulement au niveau de la violence quantitative (le nombre d’individus impliqué en un intervalle de temps court) que qualitative (on s’attaque à l’autre pour des raisons matérielles).

 

Voilà !

 

-Les "forces animales qui sommeillent en l’homme" sont nées de la civilisation et de l’apparition des clôtures ? Et le chasseur en était dénué ? 

 

R / C’est ça ! smiley

 Le chasseur cueilleur vivait du fruit de sa prédation sur la nature. La civilisation, plus précisément l’accumulation des ressources et l’explosion démographique, a permit à l’homme de vivre de la prédation d’autres hommes !

 

-machiavel va-donc passer ton permis de chasse, achète toi un arc et 2 ou 3 descendants de loups domestiqués, et tu comprendras l’étendue des inepties que tu as étalées aujourd’hui

 

R /S’il s’agit de dire que je n’y connais rien à la chasse, tu a parfaitement raison. Mais même si je suivais tes conseils, quelle conséquence pourrai-je tirer du mode de vie de nos ancêtres, car les conditions matérielles d’existence d’aujourd’hui et les leurs sont radicalement différentes ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès